Aller au contenu

Page:Walch - Poètes d’hier et d’aujourd’hui, 1916.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


FERNAND DAUPHIN
__________



Bibliographie. — Odes à voix basse (E. Sansot et Cie, Paris, 1907).

M. Fernand Dauphin a collaboré à la Lorraine Artiste, à la Grange-Lorraine, à la Revue littéraire de Paris et de Champagne, etc.

M. Fernand Dauphin, né à Nancy le 30 septembre 1876, fut élevé par ses grands-parents. Il fit ses études au lycée de sa ville natale et passa sa licence à Paris. Entré à vingt-cinq ans à l’administration de l’Assistance publique, il consacre à la poésie les loisirs que lui laisse l’exercice de ses fonctions.

Le premier volume de M. Fernand Dauphin, Odes à voix basse ; paru en 1907, est une œuvre d’émotion et de sincérité. La sensibilité du poète, toujours en éveil, est vivement affectée par tout ce qui l’entoure, son âme est « une eau changeante » qui sans cesse fait et défait son univers. Pour M. Fernand Dauphin le poète est bien « celui qui jamais ne vit par habitude ». Tout le passionne, les choses lui paraissent neuves chaque jour. S’il a traversé les crises de douleur qui seules font les vrais poètes, il y a trouvé la sérénité qui est au fond de sa philosophie, et il n’en aime que mieux la vie, il veut « la vénérer chaque jour davantage, de plus en plus la mériter ».