Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

σωτηρίας διὰ παθημάτων τελειῶσαι. Il convenait que le chef du salut fût rendu parfait à travers les souffrances.


Livre sur les « nôs », à propos d’une danse : dans l’art, si quelque chose de bien est ennuyeux quand cela dure 5 minutes, ne pas le réduire à 2 ½ m., mais le prolonger à 10 m., 20 m., une heure (Waley).

Ce qui est intolérable permet de crever un plafond.

Théâtre — que le début et la fin donnent le sens du temps.


La contemplation du temps est la clef de la vie humaine, C’est le mystère irréductible sur quoi nulle science n’a prise. L’humilité est inévitable quand on sait qu’on n’est pas sûr de soi pour l’avenir. On n’atteint la stabilité qu’en abandonnant le moi qui est sujet au temps et modifiable.

Deux choses irréductibles à tout rationalisme : le temps et la beauté. C’est de là qu’il faut partir.


Mabinogion. La belle-mère irritée dit « Je mets ce destin sur toi. Ton côté ne touchera jamais une épouse tant que tu n’auras pas Olwen, la fille du Chef des Géants ». Le jeune garçon rougit, l’amour entre dans chacun de ses membres. Arthur toute une année fait vainement chercher pour lui s’il y a quelque part une Olwen. Il part à son tour à la quête, accompagné de chevaliers d’Arthur. Il arrive près de sa demeure, la fait chercher ; et dès qu’il la voit il la reconnaît. Et il lui dit : « Ah ! jeune fille, je t’ai aimée ! »

Il n’y a pas déceptions dans les contes. On est toujours comblé.

Pwyll qui sous l’aspect d’un ami dort toute une année avec la femme de cet ami sans la toucher, quoiqu’il l’y ait autorisé.

Plus tard il épouse Rhiannon, celle des oiseaux.

(« The birds of Rhiannon, they who awake the dead and put the living to sleep. » )

C’est elle qui est venue le chercher, sur un cheval que