Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

were with them ; and at this feasting they were seven years. »

(Ce sont les oiseaux de Rhiannon.)

L’histoire commence avec le roi à Harlech qui voit arriver des bateaux.

Toujours le principe du prolongement.

Manawydan, chassé de ville en ville par les artisans parce qu’il travaille trop bien. (xiiie ?)

[Géographie : Pwyll, Caemarthen et Pembroke ; Annwn, pays des morts || Branwen à Harlech (existe encore) — Manawydan, Galles S.O., Hereford et Oxford (« centre » de l’île). Math, Caernarvon (nord). — Dream, id — Dream2, (Arthur —, Montgomery)

Le « Mabinogion » a été écrit par des moines. Au xiie siècle, ils savaient encore qu’il y avait un baptême pré-chrétien.

Neige et sang, dans Parceval et

Histoire indienne (p. 120) — « Dirty — Boy. » Le Soleil et l’Étoile s’incarnent, pour l’amour de deux filles de chef qui ont repoussé tous les prétendants, elle en une vieille femme en haillons, lui en un garçon sale, aux yeux malades, toujours alité ; tous deux dans la plus misérable des tentes.

Le chef fait un concours : quiconque atteindra un aigle d’une flèche aura ses filles. Le Soleil dit à l’Étoile : « Grand-mère, fais-moi un arc et des flèches. » Elle dit : « À quoi bon, tu ne peux pas tirer de l’arc. » Pourtant, par pitié, elle lui en fait avec une branche, une corde et quelques branchages. Le lendemain, tirant le dernier, de son lit, il abat l’aigle.

Le chef fait un autre concours. Celui qui avec deux pièges prendra deux « fishers », très rare animal des montagnes, aura ses filles.

Le Soleil dit à l’Étoile « Grand-mère, fais-moi deux pièges. » Elle dit « D’abord sors du lit. » Mais par pitié elle en fait deux avec des branches de saule et les met près de la porte. Deux « fishers » sont pris.

Le chef envoie ses filles à Dirty-Boy.

En chemin, elles passent devant la maison des Corbeaux et entendent des rires.