Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quiconque a été engendré de Dieu ne commet pas de faute, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas commettre de faute, car il a été engendré de Dieu. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Celui qui hait son frère est homicide, et aucun homicide n’a la vie éternelle en lui.

Nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cet espoir en lui, qu’il se purifie comme lui est pur. Quiconque demeure en lui ne commet pas de fautes. Quiconque commet des fautes ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.


L’Esprit rend témoignage. L’Esprit qui transforme l’eau en sang. Si le Christ était venu dans l’eau seulement, il n’y aurait pas ce témoignage de l’Esprit.

Engendré d’en haut. Que l’Esprit descende dans l’homme de chair y composer avec l’eau un sang nouveau. Quelle eau ? La semence ?

« Chevreau, tu es tombé dans du lait. » Les anciens croyaient que le lait est la semence. Tomber dans du lait, retour à l’enfance ?

Nous avons en nous la vie éternelle. Il y a eu une transformation réelle, donc aussi corporelle. Cette transformation est la nouvelle naissance.

« Je baptise dans l’eau, mais celui qui vient après moi baptisera dans l’esprit et le feu. »

L’« état d’enfance » et « la mort du vieil homme », c’est la même chose.

Non pas seulement dans l’eau, mais aussi dans le sang ; cela doit vouloir dire : il n’était pas seulement homme, mais Dieu incarné. Naître d’en haut à partir de l’eau et de l’esprit, c’est devenir son semblable. L’eau et l’esprit, c’est comme la terre (en ce qu’elle a de parfaitement pur) et le ciel. Il faut naître d’en haut par une rencontre du ciel et de la terre.

Il faudrait faire la liste des choses qu’il faut obtenir par des moyens humains et non demander à Dieu — et de celles qu’il faut demander à Dieu, et non pas essayer jamais d’obtenir par des moyens humains.