Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’eau de la régénération, le poisson qui y nage — comme Noé — l’agneau sacrifié dès l’origine, le taureau qui engendre toutes choses et dont la semence, devenue lait de vache, nous nourrit, les jumeaux inséparables qui sont un seul immortel (Trinité ?) — Le Crabe, c’est le mal, il semble. La force du lion. La justice virginale. La balance par laquelle le cadavre de l’agneau soulève la création jusqu’au ciel. Le scorpion qui s’approche de la lumière jusqu’à ce que la lumière l’ait tué. L’Archer qui guérit, instruit et souffre pour les hommes (à la place de Prométhée). La corne d’abondance, le Graal, où il y a toujours du pain vivant et de l’eau vivante. Le verseur d’eau qui noie l’âme pécheresse dans la Grâce. Le poisson. L’agneau. Etc.

La Vierge correspond parfaitement au poisson, ce nouveau-né qui pousse dans l’eau baptismale. Une fois adulte, il est l’Agneau, et il ressuscite identique au taureau. Le Crabe (l’Hydre ? }, le Lion, la Vierge, ce sont les trois parties de l’âme dans Platon. La Balance est leur harmonie. Le Scorpion est celui qui meurt pour s’approcher de la lumière. Il ressuscite comme Archer (l’Archer est cette lumière même), et obtient comme plénitude la Corne d’abondance.

Crabe. Lion. Vierge. Balance. Scorpion. Archer. Capricorne || Verseau. Poisson. Bélier. Taureau. Gémeaux. || De la terre au ciel, puis du ciel à la terre et retour.

Juin : Crabe. Juillet : Lion. Août : Vierge. Septembre : Balance. Octobre : Scorpion. Novembre : Archer. Décembre : Corne. Janvier : Verseau, Février : Poisson. Mars : Bélier. Avril : Taureau. Mai : Gémeaux.

On part de la démesure ; le Crabe, l’Hydre ; le moment où il semble presque que le soleil va sortir de ses limites ; l’illimité.


Le lion, c’est la force ; c’est la nécessité.

La Vierge est la justice et la sagesse.

La balance. C’est la Croix.

Le scorpion qui meurt de l’amour de la lumière.