Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et que les autres posséderaient le ciel. C’est la même histoire que celle des dieux et des titans, de Typhon avec Horos et Osiris.

Fragment de Pherekydès : les mariages à toi. Ainsi je t’honore. Sois joyeuse et comprends. On dit que ce furent les premiers présents de l’enlèvement du voile. De là en vint la coutume aux dieux et aux hommes. Elle… reç… (l’étoffe ?)

Origène. Celse, commentant Homère, dit que les discours de Zeus à Hera sont les discours de Dieu à la matière, sous forme d’énigmes (i. e. symboles). Elle qui à l’origine était sans règle, Dieu l’a prise et l’a liée et mise en ordre par certaines proportions. Les démons de son entourage qui étaient insolents, il les a jetés comme châtiments par la route d’ici. Il dit que Pherekydès comprenait ainsi les paroles d’Homère. « Au-dessous de cette destinée est la destinée du Tartare ; elle est gardée par les filles de Borée, les Harpies, et la Tempête (? θύελλα). Là Zeus jette tout dieu coupable de démesure. » Il dit qu’à ces conceptions aussi se rattache le péplos d’Athéna contemplé par tous dans la procession des Panathénées. Car ce qui est exprimé par lui, c’est qu’une divinité sans mère et non souillée domine les fils audacieux de la Terre.

Cet Ophion jeté dans l’Océan, c’est le Serpent de Midgard, fils de Loki, jeté par Odin au fond de l’Océan, et qui, se mordant la queue, fait le tour de la terre. C’est le Leviathan de la Bible. Au dernier jour, le Serpent de Midgard sera tué par Thor, mais en même temps le tuera de son venin. C’est le Serpent ou Dragon de l’Apocalypse. Etc.

Cela n’a rien d’étonnant, si la mythologie scandinave est d’origine troyenne.

Dans l’Iliade les Troyens portent un peplum à Athéna.

Le Chêne ailé est Yggdrasill.

D’après Probus et Hermias — Zeus ou l’éther est ce qui agit, la terre ou Chtonia ce qui subit, Kronos ou le temps ce dans quoi se produit ce qui se produit. — La terre est le principe de tout (?). Max. Tyr : … il exa-