Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des autres comme les leurs, qui volerait ? Si le prince d’un État aimait l’État des autres comme le sien, qui ferait l’agression ? »

Mais « Qui aime autrui sera aimé à son tour ; qui fait profiter autrui profitera à son tour. »

« Toutes ces injustices [le vol, l’assassinat], les honnêtes gens de l’univers savent les désapprouver, mais si ces injustices s’élargissent jusqu’à attaquer un État, alors ils ne savent plus les désapprouver, même ils les louent et les appellent justice. Voilà quelqu’un qui voit une masse noire, il dit que c’est noir ; et s’il voit des masses noires, il dit que c’est blanc… »


Tantale entouré de nourritures et de boissons que tous ses efforts les plus tendus, les plus désespérés, ne peuvent lui permettre de saisir.

Ainsi les hommes et le bien. Le bien entoure les hommes de toutes parts, se propose sans cesse, et la volonté la plus forte, les efforts les plus violents ne peuvent pas permettre d’en saisir une parcelle.

Ne pas essayer, rester immobile, implorer en silence.

Si Tantale était resté tout à fait immobile au milieu des fruits et des eaux vives, Zeus aurait fini par être pris de pitié et lui donner à manger et à boire.

À force de patience, lasser la patience de Dieu.

À quelqu’un qui demeure immobile, attendant avec une égale docilité le bien, le mal ou l’absence des deux, Dieu ne peut faire que du bien.

Tantale est trop stupide pour apprendre, même dans la perpétuité des temps, que ses efforts étant certainement inutiles l’immobilité lui convient mieux.

Une volonté forte obtient beaucoup. Ainsi Napoléon. Beaucoup, mais non pas du bien. Non pas même un atome de bien.

L’humanité en bloc est Tantale.

L’histoire de Tantale, fils de Zeus, le premier meurtrier (cf. Caïn) est dans la mythologie grecque une version de l’histoire du péché originel. L’histoire de Niobé est une autre version. Dans certains auteurs elle