Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des images ? Y a-t-il un rapport entre le refus des images et la théocratie ?


La Croix, c’est l’enfer accepté. La souffrance est un passage ou vers le Néant d’en haut ou vers celui d’en bas.

Dieu à Adam après le péché : « maudite est la terre, à cause de toi ». Dieu après le sacrifice de Noé : « Désormais je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme. » Sacrifice rédempteur.

Il n’est dit nulle part que Moïse ait entendu de Dieu ce qui est raconté dans la Genèse, et par suite il a dû le savoir de son éducation égyptienne.

Moïse parle de Iaveh à Pharaon comme d’un Dieu purement hébreu, qui réclame seulement qu’on laisse partir les Hébreux pour qu’ils l’adorent. Il ne réclame aucune adoration de Pharaon.


Saint Augustin (contre Pelasge). Si un infidèle habille ceux qui sont nus, etc., il agit mal, quoique l’œuvre soit bonne. Car les fruits d’un arbre mauvais sont mauvais. Et l’arbre est mauvais, car « sans la foi on ne peut plaire à Dieu ».

Cela est directement contraire au Christ, qui a dit : Vous connaîtrez l’arbre à ses fruits — et non pas les fruits à l’arbre. Cela est au contraire tout à fait semblable à l’attitude des Pharisiens envers le Christ. C’est de l’idolâtrie sociale, une idolâtrie de l’Église semblable à l’idolâtrie d’Israël chez les Hébreux. — Directement contraire à l’histoire du Samaritain (hérétiques de l’époque).

C’est du totalitarisme.

Comment le christianisme peut-il imprégner tout sans être totalitaire ? Tout en tous, et non totalitaire ?

Seulement si le sacré est reconnu comme l’unique source d’inspiration du profane, la raison naturelle comme une dégradation de la surnaturelle, l’art comme une dégradation de la foi. Non pas dégradation, mais la même chose à un degré de lumière moindre.

La lumière surnaturelle descendant dans le domaine