Aller au contenu

Page:Weil - Sur la science, 1966.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la ligne, ne soit qu’une étendue, abstraction faite de toute autre détermination. Car Descartes ne se contente pas d’avertir, et en termes vigoureux, ces savants qui usent de distinctions si subtiles qu’ils dissipent la lumière naturelle, et trouvent de l’obscurité même dans ce que les paysans n’ignorent jamais ; il ne se contente pas de les prévenir que pour son compte il ne reconnaît pas d’étendue séparée d’une substance étendue, ou aucun de ces êtres philosophiques quae revera sub imaginationem non cadunt[1] (X, p. 442). Il retrouve son idée dans la géométrie classique même, ainsi convaincue de contradictions : quis Geometra repugnantibus principiis objecti sui evidentiam non confundit, dum lineas carere latitudine judicat, et superficies profunditate, quas tamen easdem postea unas ex aliiscomponit, non advertens lineam, ex cujus fluxu superficiem fieri concipit, esse verum corpus ; illam autem, quae latitudine caret, non esse nisi corporis modum[2] (X, p. 446.)

Ainsi la science cartésienne est bien autrement chargée de matière qu’on ne croit d’ordinaire. Elle ne dédaigne pas les figures, puisque Descartes dit expressément que par elles seules rerum omnium ideae fingi possunt[3]. (X, p. 450.) Elle est si liée à l’imagination, si jointe au corps humain, si proche des plus communs travaux, que c’est par l’étude des métiers les plus faciles et les plus simples qu’il convient de s’y initier ; surtout de ceux où il règne

  1. « … qui ne tombent pas en réalité sous l’imagination. »
  2. « Quel est le Géomètre qui ne mêle à l’évidence de son objet des principes contradictoires, quand il juge que les lignes n’ont pas de largeur, ni les surfaces de profondeur, et que cependant il les compose ensuite les unes avec les autres, sans remarquer que la ligne, dont il conçoit que le mouvement engendre une surface, est un véritable corps, et qu’au contraire celle qui n’a pas de largeur n’est qu’un mode du corps, etc. ? »
  3. « … les idées de toutes les choses peuvent être forgées. »