Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
186
ESCALADES DANS LES ALPES.

En deux heures, nous n’avions pas monté de 90 mètres, et nous n’étions pas même arrivés à la corde que l’expédition de Tyndall avait abandonnée attachée aux rochers en 1862. Nous aurions donc mis quatre ou cinq heures pour atteindre « l’Épaule. » Aucun de nous ne se souciait de tenter une telle escalade par un temps pareil ; nous avions non-seulement à hisser nos propres personnes, déjà fort gênantes, sur cette partie de l’arête, mais il nous fallait encore transporter un bagage très-lourd : tente, couvertures, provisions, échelle, et 135 mètres de cordes, sans compter d’autres menus objets. Ce n’étaient pas là cependant les plus sérieuses considérations qui nous arrêtaient. En supposant que nous pussions atteindre le sommet de « l’Épaule, » nous nous voyions exposés à y rester plusieurs jours, sans pouvoir ni monter ni descendre[1].

Je ne pouvais, quant à moi, risquer une si longue détention, car j’étais obligé d’être à Londres à la fin de la semaine.

Nous redescendîmes au Breuil dans l’après-midi ; il y faisait un temps magnifique, et les gens de l’auberge écoutèrent nos récits avec une incrédulité évidente. Ils paraissaient tout étonnés d’apprendre que nous avions été exposés à une tempête de neige qui avait duré vingt-six heures. « Comment, dit Favre l’aubergiste, mais il n’a pas neigé ici ; il a fait beau pendant tout le temps que vous avez été absents, et on n’a même vu qu’un seul petit nuage sur la montagne. » Ah ! un petit nuage ! Ceux-là seuls qui l’ont vu de près peuvent dire quel obstacle formidable il leur a opposé.

Pourquoi donc le Cervin est-il sujet à ces abominables variations de temps ? À cette question, la réponse est toujours prête : « Oh ! la montagne est si isolée, elle attire les nuages. » Mais cette réponse ne suffit pas. Si la montagne est en réalité très-isolée, elle n’est pas tellement plus isolée que d’autres pics voisins qu’elle doive nécessairement attirer les nuages quand aucun autre n’exerce sur eux une semblable influence. Cette

  1. Depuis lors (une fois au moins) plusieurs personnes se sont trouvées dans cette position pendant cinq ou six jours consécutifs !