Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
ESCALADES DANS LES ALPES.

lui être comparée, et les voyageurs qui les ont admirées toutes deux préfèrent généralement la première. Mais on n’est pas plus capable d’apprécier de la Grave les proportions majestueuses et l’élégance de l’Aiguille de la Meije que de comprendre l’admirable symétrie du dôme de Saint-Paul quand on le voit du cimetière.

Je ne tenterai pas de décrire la Meije. Les mêmes mots et les mêmes phrases doivent être employés pour décrire bien d’autres montagnes ; leur répétition devient fatigante ; et on se sent d’ailleurs découragé à la pensée qu’aucune description, si exacte et si consciencieuse qu’elle soit, ne pourrait donner une idée de la réalité.

Malgré tout, la Meije mérite mieux qu’une simple mention sommaire. C’est le dernier — le seul — grand pic alpestre qui n’ait pas encore été foulé par le pied de l’homme, et on ne pourra jamais être accusé d’exagération en célébrant ses arêtes dentelées, ses glaciers torrentiels et ses effroyables précipices[1]. Mais si je voulais décrire ces merveilles sans le secours du crayon ou du pinceau, je tenterais l’impossible, car on ne saurait exprimer par des mots la grâce d’une courbe, la beauté d’une couleur, ou l’harmonie d’un son ; je réussirais tout au plus à faire sentir vaguement que les choses dont je parle ont pu être

  1. La chaîne qui porte le nom de Meije court de l’E. S. E. à l’O. N. O. ; elle est couronnée par de nombreuses Aiguilles d’une hauteur assez égale. Les deux plus élevées sont situées vers les extrémités orientale et occidentale de la chaîne et s’en trouvent éloignées de plus d’un kilomètre. Les ingénieurs français assignent à la première une hauteur de 3879 mètres, et à la seconde celle de 3985 mètres. Dans notre opinion, l’Aiguille occidentale peut à peine dépasser de 60 mètres l’Aiguille orientale. Sa hauteur peut avoir diminué depuis qu’elle a été mesurée.

    En 1869, j’ai examiné avec beaucoup de soin, du col du Lautaret, l’extrémité orientale de la chaîne, et j’ai vu que la cime qui la domine peut être escaladée, en suivant un long glacier qui en descend au N. E., dans la vallée d’Arsine. Le point le plus élevé peut offrir des difficultés, mais il n’est pas inaccessible. Toutes les tentatives que l’on pourrait faire pour l’escalader devront avoir lieu par le versant septentrional.

    La feuille 189 de la carte française est extrêmement inexacte pour les montagnes qui environnent la Meije, et en particulier pour le versant septentrional. Les arêtes et les glaciers qui y sont indiqués peuvent à peine être reconnus sur le terrain.