Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219
CHAPITRE IX.

plus loin vers le sud, une autre chaîne qui s’étend presque de l’est à l’ouest. Les Français ont donné à la montagne formant le point de jonction de ces deux chaînes le nom singulier de Crête des Bœufs Rouges ! La pointe la plus élevée, voisine de cette montagne, a 3354 mètres ; mais un peu à l’ouest se dresse un autre pic (le mont Bans) dont l’altitude est de 3652 mètres. À partir de ce dernier pic, la chaîne se dirige, en suivant à peu près la direction du nord-ouest, sur les cols de Says, qui dépassent tous deux 3048 mètres.

L’élévation générale de cette chaîne principale égale donc, comme on le voit, presque celle du Mont-Blanc, ou des Alpes Pennines centrales ; et, si nous devions soit en faire une étude plus complète, soit étudier les autres chaînes qui l’entourent ou qui s’en détachent, nous remarquerions qu’il n’existe dans toute la contrée aucune dépression ou brèche basse, et qu’on compte un nombre extraordinaire de pics d’une élévation moyenne[1]. La difficulté que les explorateurs ont éprouvée à constater l’identité des pics dans le Dauphiné provient en grande partie de ce que l’élévation de la chaîne principale y est généralement plus uniforme que dans les Alpes ; aussi chaque pointe y est-elle facilement cachée par une autre. L’étroitesse des vallées et leur direction irrégulière a encore augmenté cette difficulté.

La copie de la feuille 189 de la carte de France, qu’il avait obtenue, permit à M. Tuckett de visiter, avec sûreté et avec profit, toute cette partie des Alpes Dauphinoises, et, en 1862, il ajouta trois passages intéressants à ceux qui étaient déjà connus. Le premier, de Ville-Vallouise à la Bérarde, par le village de Claux et les glaciers du Selé et de la Pilatte (le col du Selé), le second, de Ville-Vallouise à Villar-d’Arène (sur la route du Lautaret) par Claux et les glaciers Blanc et d’Arsine (le col du glacier Blanc), et enfin le troisième, de Ville-Vallouise à la Bérarde, par le glacier Blanc, le glacier de l’Encula et le glacier de la Bonne-Pierre (le col des Écrins.)

  1. On compte plus de vingt pics dépassant 3657 mètres, et trente autres dépassant 3353 mètres, dans la contrée limitée par ces trois rivières : la Romanche, le Drac et la Durance.