Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268
ESCALADES DANS LES ALPES.

chers frottés et polis par la glace, et, à en juger par les courbes plates des roches moutonnées et par le polissage si parfait des rochers qui ont subi depuis tant de siècles les variations les plus extrêmes de la température, la période de temps nécessaire pour produire de tels effets a dû dépasser de beaucoup la durée de la « période glaciaire » de l’Europe. Si les moraines étaient formées par les matières que les glaciers ont excavées en creusant leur lit, les moraines du Groënland seraient les plus grandes du monde entier.

L’absence de moraines sur cette grande Mer de Glace ainsi qu’à son extrémité doit donc être attribuée à ce fait qu’aucun rocher n’émerge au-dessus de la glace[1].

Étant monté en 1867 au sommet de petites montagnes qui dominent les confins de cette mer, j’eus par deux fois l’occasion d’embrasser d’un seul coup d’œil une étendue de 960 kilomètres carrés. Pas un pic, pas une arête ne s’élevait au-dessus de la glace, pas un bloc de rocher ne se montrait à sa surface. La contrée tout entière était recouverte par le glacier ; aussi loin que le regard pouvait s’étendre, on ne découvrait que la glace[2].

Il est donc bien évident que des superficies considérables de rochers exposés aux intempéries de l’atmosphère sont indispensables à la formation des grandes moraines, que ne produisent pas nécessairement des périodes glaciaires.

Les moraines ne sont pas des amas de roches excavées par les glaciers, elles témoignent simplement des propriétés particulières qu’ont les glaciers pour transporter avec une certaine méthode les débris des montagnes voisines.

Nous redescendîmes par le même chemin jusqu’au lac de

  1. Je veux parler des parties que j’ai vues aux environs de la baie de Disco. Il existe des moraines dans cette région, mais elles étaient déjà formées lorsque la grande Mer de Glace s’étendit plus près de la mer, lorsqu’elle envoya des bras par les vallées sur la langue de terre comprise aujourd’hui entre la mer et le glacier.
  2. L’intérieur du Groënland paraît entièrement couvert par des glaciers entre 68° 3. — 7° lat. N. Quelques voyageurs ont parlé de pics qui émergent de la glace au nord et au sud de cette région ; mais, si je ne me trompe, ces pics sont situés sur les confins de la grande Mer de Glace.