Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
361
CHAPITRE XVIII.

devait bientôt apaiser la jalousie que ne pouvait manquer d’exciter d’abord un triomphe remporte par des étrangers[1].

Il n’en fut rien ! Chamonix ne connaissait que ses droits. Un étranger, ignorant ses règlements, avait amené deux guides étrangers aussi ; à cette première insulte il avait ajouté une injure impardonnable, il n’avait pas pris un seul guide de Chamonix. Mais Chamonix se vengerait ! il épouvanterait les guides étrangers par ses menaces terribles ! il leur soutiendrait qu’ils avaient menti, qu’ils n’avaient pas fait la prétendue ascension ! Quelles preuves peuvent-ils en donner ? Qu’ils montrent donc le drapeau planté par leurs mains et flottant au sommet ?

En vertu de ces beaux principes, Almer et Biener, mes deux pauvres guides, se virent renvoyés d’Hérode à Pilate, d’une auberge à l’autre, sans trouver où se reposer. Ils finirent par venir se plaindre à moi. Pierre Perrn, le guide de Zermatt, nous avait bien prédit ce qui arrivait, mais cela nous avait paru trop absurde pour être possible. Je dis à mes deux compagnons de sortir et je les suivis afin de voir ce qui allait se passer. Tout Chamonix était en ébullition. Le bureau du guide chef était rempli d’une foule tumultueuse de guides. Le meneur était un nommé Zacharie Cachat, guide bien connu, sans valeur particulière, d’ordinaire assez bon garçon ; c’était lui qui haranguait ses concitoyens. Mais il trouva bientôt son maître. Mon ami Kennedy apprit ce qui se passait ; s’élançant dans la mêlée, il tint tête au guide insolent et lui fit rentrer dans la gorge ses absurdes sottises.

Tous les éléments d’une magnifique querelle se trouvaient donc réunis ; mais, en France, ces sortes de choses se règlent bien mieux que chez nous. Trois grands gendarmes, accourus au bruit, dispersèrent la foule en un clin d’œil. Apaisés subitement à la vue des tricornes, les guides se retirèrent dans les cabarets pour absorber des verres d’absinthe et d’autres liqueurs plus ou moins fatales à l’espèce humaine. Sous l’influence de

  1. Dans le tarif de Chamonix, le prix de l’ascension de l’Aiguille Verte est maintenant fixé à cent francs par guide.