Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
ESCALADES DANS LES ALPES.

quoi, car ils marchent côte à côte et en désordre, et la corde traîne sur la neige. Si l’un d’eux tombe dans une crevasse, ses compagnons s’écrient tout effarés : « Eh bien, qu’est-ce qui arrive donc à Smith ? » Quelquefois ils tombent tous ensemble. Voila la mauvaise manière de se servir de la corde. C’est l’abus de l’usage. Il est d’une importance capitale que la corde soit tendue entre chaque voyageur. Sans cela aucune sécurité ; au contraire, le danger est plus grand. Si elle est bien tendue, il n’est pas très-difficile de retirer une personne d’une crevasse dont la voûte de neige s’est brisée sous son poids ; mais on peut se trouver dans une situation fort dangereuse si un pareil accident arrive en même temps à deux personnes rapprochées l’une de l’autre ; il n’en reste plus alors que deux ou même qu’une pour les sauver. On ne doit aussi sous aucun prétexte laisser frotter la corde sur la neige, la glace ou les rochers ; car les torons s’useraient et la vie de tous les membres de l’expédition pourrait être en danger. En outre, il est très-désagréable de sentir une corde traîner sur ses talons. Quelque circonstance imprévue empêche-t-elle la corde de rester tendue d’elle-même, les touristes devront l’enrouler autour de leur main[1], pour qu’elle ne gêne pas ceux qui les précèdent. Tout voyageur qui laisse la corde pendiller sur les talons de celui qu’il suit est un maladroit, ou un insouciant ou un égoïste.

Les voyageurs ne doivent être ni trop éloignés ni trop rapprochés l’un de l’autre ; une distance de 3 ou 4 mètres suffit. Si l’on n’est que deux ou trois, 4 ou 5 mètres seront préférables. Une plus grande longueur est inutile et une longueur moindre de 2 mètres 50 centimètres est insuffisante.

On doit avoir soin d’examiner sa corde de temps en temps, pour constater qu’elle est en bon état. Si vous êtes prudent, assurez-vous-en vous-même tous les jours. Dernière-

  1. Ainsi, par exemple, quand le guide chef soupçonne la présence d’une crevasse, et sonde le terrain pour s’en assurer, comme le montre la gravure ci-jointe, il perd d’ordinaire une distance d’au moins un demi-pas. Celui qui le suit, doit alors enrouler la corde autour de sa main pour le tirer de suite si le guide chef vient à tomber.