Aller au contenu

Page:Widor - Initiation musicale.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVI

LE CONTREPOINT

LE CONTREPOINT, ART DU MOUVEMENT. ║ LA FUGUE.



Le contrepoint, art du mouvement. ↔ Rien de moins compliqué, on le voit, que le bilan de l’harmonie : deux accords consonants, trois septièmes et une neuvième avec leurs déductions. Quant à celui du contrepoint, la chose est plus embarrassante. Aussi bien que l’onde sonore, les combinaisons du contrepoint se perpétuent à l’infini. C’est l’art du mouvement : il s’agit de faire concourir à l’effet d’ensemble le soprano, l’alto, le ténor, la basse, en même temps que d’intéresser chacun d’eux en particulier à son rôle. Presque pas de règles. On ne procède que par consonances, en proscrivant même la quarte comme basse. Tout se passe entre quintes, octaves, tierces et sixtes.

En réalité, c’est un mécanisme de l’esprit, une souplesse d’écriture qu’il faut acquérir et conserver par une gymnastique de tous les jours.

Les dernières années de sa vie, après avoir écrit les Maîtres chanteurs, la Tétralogie, Parsifal, Wagner s’en allait chaque matin copier les vieux manuscrits du Palais des Doges. Il estimait qu’on ne lit attentivement que la plume à la main.

Par quelle méthode s’entrainer au contrepoint ? En commençant par opposer, à un chant donné

(87)