Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

députés se sont oubliés ; voilà pourquoi tous seront privés et punis. L’éternelle loi : les bons souffrent pour les méchants.

Mon pauvre Nippon, si tu acceptes comme monnaie de bon aloi toutes les utopies que le puritanisme américain ou de tous autres pays de l’Occident te présente comme des vertus, tu peux dire adieu à tes coutumes ancestrales et aux charmes de ta vie si simple et si heureuse, de plus de quarante siècles. Tes Bouddha et tes Shinto valent encore mieux que les Carrie Nation, les Christobel, les Lydia Pankhurst et les Billy Sunday.

J’ai goûté aujourd’hui à la feuille du camphrier ; c’est du camphre pur. L’arbre mesurait trente-deux pieds de circonférence à sa base. Son bois est très dur ; il sert beaucoup aux sculptures sur bois et plus d’un dieu que le peuple adore sent le camphre à plein nez ; c’est autant pour l’hygiène. J’ai passé la journée à regarder les daims sacrés et les défilés de pèlerins et pèlerines de tous rangs et de tous âges vers les sanctuaires, à me promener dans les rues, pour étudier la vie de plus près. Un marchand grainetier tournait sa machine à décortiquer le riz. Au bout de la rue, je suis entré dans les casernes, vides de leurs soldats partis pour l’exercice au champ ; c’est l’époque des grandes manœuvres. J’interroge les paysans qui manient qui la serpe, qui la faucille, qui la houe, qui la herse, qui la charrue de forme primitive.

Le Japon traverse une crise industrielle et commerciale. Ses manufactures ferment les unes après les autres. Les journaux nous apprennent que les ouvriers des usines sont congédiés par centaines de mille. Une banque a dû fermer ses portes cette semaine ; il y a eu course sur elle. Les hôtels sont vides et le trafic chôme : il nous est arrivé souvent d’avoir tout un wagon pour nous seuls, sur le chemin de fer. La récolte du riz, médiocre l’an dernier, est très abondante cet automne. À ce propos, j’ai été bien étonné d’apprendre que le pays ne produit pas suffisamment de riz pour nourrir sa population. Pour parer à cet inquiétant état de choses, le Japon exporte presque toute sa