Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
ASIE — JAPON — NAGOYA — SHIMONOSEKI

chimie, les mathématiques ont leurs chaires. C’est ici que les objets d’art, les produits de l’industrie atteignent la plus grande perfection.

Ici sont groupés les grands artistes et les ouvriers les plus habiles dans la céramique, la porcelaine, le bronze, le cloisonné, le damasquiné, la broderie, les soieries, la peinture, le dessin, la sculpture sur ivoire et sur bois.

Les grandes fêtes sont célébrées avec la pompe et la cérémonie des anciens jours. La langue liturgique, le chant des hymnes, le formulaire des prières sont les mêmes qu’au temps de Bouddha. Plus j’examine, plus je connais ce peuple, plus je me convaincs que les missionnaires arriveront difficilement à le convertir aux religions chrétiennes. Il est vrai que leurs dieux sont de métal, de pierre et de bois, mais le mysticisme pénètre toute leur vie. Tout est divin pour eux : les astres, l’air, l’eau, la terre, les bois, les plantes, les fleurs, les animaux. Ils ont tant de dieux que l’idée de les sacrifier tous pour un seul semble insurmontable. Entreprendre la conversion de soixante-quinze millions de Japonais, quatre cent cinquante millions de Chinois et trois cent cinquante millions d’Hindous est une tâche colossale et surhumaine. Vingt siècles de christianisme ont à peine entamé ce bloc solide d’idolâtrie. L’œuvre de Saint-François-Xavier a souffert de la persécution. Le grand saint avait réussi, dans l’effort de la courte vie d’un homme, à convertir plus de quatre cent mille idolâtres. Cependant, les apôtres ne se rebutent pas, ne reculent pas devant la tâche. Pour ne citer qu’un exemple entre mille, le Père Aurientis, pasteur de l’église voisine de notre hôtel, m’apprend qu’il est au Japon depuis 1878, qu’il n’a jamais revu le doux pays de France et qu’il ne le reverra jamais. « Je suis trop occupé », dit-il, « je n’ai pas le temps de voyager. Depuis quarante-quatre ans bientôt, je n’ai fait qu’un voyage. J’ai été à Singapour ! »

25 novembre — Visite du temple de Higashi-Hong-Wanji. Sa fondation remonte à 1692, mais l’édifice actuel fut érigé en 1895 ; il est de toute splendeur. Nous