Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propriété ou possession pour le moins. Quand les Anglais sont entrés chez vous, ils peuvent chanter :


« Bonhomme,
« Tu n’es pas maître dans ta maison,
« Quand nous y sommes. »
« ............
« Honni soit qui mal y pense.


L’histoire de ce pays de l’éléphant, du rhinocéros, du tigre, du crocodile, du singe et du serpent remonte à la création, à l’homme préhistorique dont les traces se trouvent dans les caves aux flancs des montagnes. Rien de précis jusqu’en 1360, alors que les Négritos reçurent la visite des Malais qui firent invasion dans l’île de Sumatra. Dix-sept ans plus tard, les Javanais apparaissaient dans la péninsule et chassaient les Malais de Singapour vers l’intérieur où ces derniers fondèrent le royaume de Malacca. La Chine reconnut ce royaume en 1405, et reçut ses émissaires. En 1509, les Portugais tentèrent de s’y établir, sous la direction de l’amiral Diego Lopez de Sequeira, et, en 1511, Alfonso de Albuquerque, le grand vice-roi des Indes, s’empara de la péninsule. Les Portugais, à leur tour, furent, en 1606 et 1641, subjugués par les Hollandais qui, en 1826, durent céder aux Anglais. L’Angleterre se servit de la compagnie des Indes Orientales pour consolider son œuvre. Voilà, bien en raccourci, l’histoire de ce pays.

L’Allemagne faisait jadis aux compagnies de navigation anglaises, françaises et hollandaises, une concurrence qui menaçait leur existence nationale, mais qui cessa avec la grande guerre. « À quelque chose malheur est bon. » « It’s an ill wind that blows nobody good. »

19 février — À midi, nous avons parcouru près de deux cents milles dans le détroit de Malacca. Notre direction est franc-nord. Mer absolument calme et brise douce ; nuit délicieuse ; la lune teinte de reflets d’opale les flots ridés par un vent léger. Nous longeons Sumatra à