Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de fleurs, d’encens, de cierges. Beaucoup prient à haute voix et égrènent des chapelets dont les grains sont uniformes, non séparés en dizaines, comme le chapelet catholique. Les prêtres, tête rasée, portent parasols, sandales et robe kaki drapée. Ils sont célibataires et habitent des monastères. De jeunes lévites de dix, douze ans, vivent avec eux et les accompagnent partout. La pratique extérieure de la religion bouddhique en Birmanie, du moins, ressemble, sous plus d’un rapport, à la pratique de la religion catholique, dit-on ; de ce fait nos missionnaires n’éprouvent pas trop de difficultés à opérer des conversions. La classe aisée et instruite, surtout, embrasse le catholicisme sans trop de peine et d’effort. Il y a plusieurs églises catholiques, une cathédrale, plusieurs écoles et institutions de charité.

Mais revenons à la Shwe-Dagon. La pagode elle-même, d’un périmètre de treize cents pieds, mesure près de quatre cents pieds de la base au sommet. Elle repose sur une plate-forme carrée de mille pieds de côté ; deux cents marches d’escalier y conduisent. C’est une énorme masse d’or ! Le parasol en or solide, le Hti, comme on l’appelle, qui couronne et abrite la pointe de la flèche, a treize pieds et six pouces de hauteur ; son poids est d’une tonne et quart ; quinze mille clochettes tintinabulent autour ; quatre mille rubis, cinq cents émeraudes, quatre cents diamants complètent l’ornementation de cet olympique riflard, évalué à plus d’un quart de million de dollars, munificence du roi Mindoon-Min, qui devait s’y connaître en parasol, car celui-ci est d’une merveilleuse beauté.

L’espace, entre la partie centrale et la plate-forme, occupé par la grande pagode et les côtés, est rempli par des pagodes de moindre importance, des colonnes, des grottes, des chapelles qui rivalisent de luxe, de richesse et d’extravagance. On estime que les cinq mille Bouddhas qui s’y trouvent valent des millions. Vous pouvez vous former un concept de la taille de Bouddha, par la dimension de son pied dont on voit une empreinte