Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre IV

DELHI — DHANUSHKODI


Delhi — Jeypour — Amber — Mont-Abou — Ahmedabad — Bombay — Île Éléphanta — Nagagi — Madras — Tanjore — Trichinopoly — Madoura — Dhanushkodi.


17 mars — Partis d’Agra à 4 heures, nous arrivons à Delhi à 8 heures 30. Nous nous enregistrons à l’Hôtel Maiden l’un des plus beaux et des mieux tenus de l’Orient. C’est l’hôtel où logent les maharajahs lorsqu’ils viennent à la capitale. Depuis l’ouverture du nouveau parlement, un bon nombre de députés y logent durant la session. Plusieurs portent le costume et la coiffure particulière à leur province. L’on voit des turbans, des bonnets noirs cirés comme de la laque : couvre-chefs musulmans et parsis. Les femmes indigènes brillent d’un éclat fantastique avec leurs bijoux et leur toilette de tissus et de gazes aux mille couleurs. La salle à manger, sous les feux des candélabres électriques, a l’apparence d’un cinéma. C’est nous qui détonnons au milieu de cette symphonie de couleurs.

Le trajet en chemin de fer ne manque pas d’intérêt ; la vie rurale est ici si variée. De la fenêtre de notre compartiment nous voyons dans les champs des paons à l’état sauvage, des cigognes « au long bec emmanché d’un long cou », des singes qui gambadent, des aigles, des vautours, des émerillons aux ailes brunes, des ibis, des perroquets, des corbeaux au col chatoyant et aux ailes gris foncé, des lynx et de beaux renards qui pointent le museau vers le train qui file. Les Hindous ne chassent