Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est par une petite porte souterraine de ce palais, qu’en 1857, se sauvèrent les deux fils du dernier souverain. Ils furent tués à bout portant, à six milles de la ville, par le lieutenant Hudson. Ainsi finit cette dynastie qui régna plus de trois siècles. Elle a produit Baber, Humayun, Akbar, Jehangir, Shah-Jehan, et Aurangzeb. Ces fastueux monarques ont élevé la plupart des monuments qui font la gloire et la renommée des Indes, monuments que le voyageur ne cesse d’admirer.

Au fond d’un portique on voit, sur le mur, la balance de la justice ; en face se dressait le trône sur lequel le souverain rendait ses arrêts ; à quelques pas plus loin est le musée historique. Il s’y trouve des autographes des anciens souverains, leurs portraits en miniature, des estampes de diverses périodes, des lettres des officiers de l’époque de la mutinerie, aussi des épées, des fusils, des carabines, des drapeaux. J’ai pris dans mes mains l’épée d’Akbar ; c’est un cimeterre d’un bon poids, qui devait produire plus d’effet, lorsqu’il battait la botte du potentat et le flanc de son coursier, que dans sa main, toute puissante fût-elle. Près de la petite mosquée, en face de l’estrade des musiciens, on respire à pleins poumons les parfums qu’exhale un parterre couvert de fleurs, véritable tapis oriental aux mille couleurs.

19 mars — Muni d’une lettre de présentation signée de l’honorable Montagu, secrétaire d’Etat au parlement britannique, insigne faveur de sir Herbert Ames, secrétaire financier de la Société des Nations, je me présentai hier chez M. Ingell, secrétaire particulier de Son Excellence le vice-roi des Indes, lord Chelmsford, qui me reçut avec amabilité. Il fixa midi et quart, aujourd’hui, heure à laquelle Son Excellence voulut bien me recevoir. Le vice-roi me retint près d’une heure. La conversation eût pour thème principal la création du nouveau parlement, son œuvre. Je lui fis part de l’opinion que j’avais entendu répéter et que je partageais un peu, lors de mon départ du Canada, durant mon séjour au Japon, en Chine et jusqu’en Birmanie, au sujet des troubles qui