Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à chaque promenade, le superbe Queen’s Garden au fond duquel est le Delhi Institute. Dans la plupart des villes des Indes, il y a la tour de l’Horloge ; Delhi ne fait pas défaut.

Nous cherchons des châles de cachemire, tels qu’en portaient nos grand’mères ; ces beaux châles à chaudes teintes brunes, rouges et bleues, et à dessins en forme de courges et à têtes de violon. Hélas ! l’art en est perdu. Dans les boutiques de curios s’en trouvent quelques-uns, mais vieux et malpropres. Les nouveaux sont blancs ou de couleur uniforme avec bordure ; quelle que soit leur dimension, ils passent tous dans l’anneau du doigt.

Le petit tombeau de la princesse Jehanana, la fille de prédilection de Shah-Jehan, celle qui lui resta attachée dans le malheur et fidèle jusque dans la tombe, tranche par sa simplicité sur le faste des autres monuments. Il n’en est pas moins beau pour cela. Vous éprouvez une certaine émotion à la vue de ce mausolée de marbre blanc fouillé à jour, et sans autre toiture que la voûte du ciel. Le marbre du cénotaphe est creusé et il y croît de la verdure simplement, pas de fleur. C’est elle-même qui l’a voulu ainsi. Dans un coin de cette enceinte exiguë, un pauvre gueux en haillons priait à genoux. Je demandai au guide si ce dévot priait pour le repos de l’âme de Jehanana ou pour son propre salut. « Oh ! non ; » répondit le guide, « il prie pour sa nourriture. » Oh ! no ; he is praying for his food. Nous avons un peu exaucé sa prière au moyen de quelques païsses.

22 mars — Sur la grande route qui conduit à l’Afghanistan, nous nous arrêtons pour voir les fondations et le rez-de-chaussée du nouveau parlement. Il est en pierre rouge de Jeypour. Il couvre un espace immense.

En Orient tout est spacieux, excepté le trou de boue séchée et couvert de feuilles qu’habite le paysan. Ce genre d’habitation n’exclut pas la toilette et la coquetterie. C’est drôle de voir sortir de ces huttes tant de costumes bariolés, de toilettes éclatantes, d’oreilles, de nez, de