Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vécut sa dernière heure et se coucha dans la poussière d’où Jéhovah l’avait tiré ? Une pieuse tradition veut que la croix du Christ ait été plantée sur le crâne du premier homme en son tombeau, au Golgotha.

3 avril — Nous sommes à l’extrémité de la grande péninsule de l’Inde, dans la pointe du cœur. L’Inde a la forme d’un cœur assez régulier. De longues dunes indiquent le rivage à proximité et l’action du vent. Le train s’engage sur une immense plaine de sable, à perte de vue, qui se confond avec la mer et lui communique sa couleur. Quelques pêcheurs étendent leurs filets pour les faire sécher et les réparer. — À l’avant, loin, loin, les silhouettes d’un phare et de deux steamers se détachent sur l’horizon bleu et dessinent Dhanushkodi, la pointe extrême-sud de l’Inde. L’un de ces bateaux traversera tout à l’heure à Talaimanam, la pointe extrême-nord de Ceylan. Cette traverse est ouverte depuis sept ou huit ans. Autrefois, la traversée, entre le continent et l’île, se faisait de Tutti-Corin à Colombo. Une partie du trafic passe encore par cette route beaucoup plus longue sur mer. Les formalités d’inspection remplies, le steamer Elgin lève les amarres. Pour s’assurer de l’état de notre santé l’officier tâte les pouls. Ma femme a un soubresaut ; elle prend ce fonctionnaire pour un voleur et croit qu’il veut lui enlever sa sacoche où sont cachés nos trésors : les passeports, les lettres d’identification et de crédit. « What is your regiment, officer ? » me demande-t-il. J’ai donc l’allure bien martiale avec mon costume d’explorateur !

Au couchant, la ligne verte des palmiers ferme la perspective. Les dômes coniques des gopurams aux sommets tronqués et aplatis en forme de coins à fendre, dépassent et coupent la ligne verte des cocotiers. C’est d’un effet grandiose, mystérieux, qui porte à la rêverie poétique.

Enfin ! rassasiés de temples, de pagodes, de gopurams, de taureaux, de vaches, d’éléphants, de chiens, de rats et de serpents sacrés, allons nous reposer sous les frais éventails des palmiers de Ceylan !