Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de palmiers. Nous sommes aux tombeaux des Rois — Biban-el-Moulouk. Il y en a plus de soixante. Les plus intéressants sont ceux de Ramsès I, III, IV, VI, IX, de Mérenptah, de Séthos Ier, de Thoutmosis III, d’Aménophis II, de Thoutmosis Ier. Nous choisissons les quatre plus beaux pour les visiter : ceux de Séthos Ier, d’Aménophis II, de Thoutmosis III et de Ramsès III. Ils datent de pas moins de douze siècles avant l’ère chrétienne.

Taillés dans le roc vif, ces tombeaux atteignent des profondeurs de deux, trois, quatre cents pieds. Ce sont de véritables temples dont les salles, les plafonds, les murs, les colonnes sont richement et admirablement décorés. Peintures et décorations sont d’une fraîcheur qui laisserait planer le doute sur leur ancienneté, n’était la momie qui vous regarde au fond de son sarcophage, et semble dire : « Hé bien ! doutes-tu de mon âge aussi ? » Cent quatre-vingt-dix de ces rois reposent ainsi dans la terre d’Égypte. Quatre-vingt-dix ont été découverts. Les chercheurs fouillent plaines et montagnes pour découvrir les cent autres. Il y a des richesses inouïes enfouies dans ces tombeaux. Les Pharaons qui y reposent ont emporté avec eux une partie de leurs trésors dans ce lieu sacré qu’ils croyaient ne devoir jamais être violé ni profané. Cette montagne est une ruche dont les millions d’alvéoles sont autant de tombes, qui sont fouillées par des spéculateurs qui brocantent aux touristes et aux marchands d’antiquités des mains, des bras, des jambes, des têtes, des chapelets, des joyaux et des scarabées de momies.

Nous revenons par le grand temple de Deir-el-Bahri, construit en terrasses, le temple funéraire des rois Mentouhotep III et IV, le Ramesseum et les colosses de Memnon dans l’immense plantation de cannes à sucre d’un riche particulier. Ils sont bien délabrés, les pauvres colosses, mais imposants tout de même. Ce sont les deux seuls qui restent des six qu’ils étaient à l’origine.

Nous rentrons à l’hôtel par la même route, heureux, mais brisés par le violent exercice d’une chevauchée de