Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jérusalem, 2 mai — (Minuit) — « Un communiqué officiel dit qu’un groupe de Juifs communistes ont, le 1er mai, fait du tapage dans une assemblée ouvrière de la banlieue israélite de Jaffa. Les turbulents ont été repoussés dans le quartier arabe et juif d’où ils étaient venus. Les événements qui s’ensuivirent immédiatement après ne sont pas encore tout à fait connus, mais l’on sait qu’au cours d’une bagarre entre eux, nombre de Juifs et quelques Arabes ont été tués. Le gouvernement du district réquisitionna les troupes, et une compagnie du régiment du duc de Wellington, ainsi que cinquante R.F.A. furent envoyés de Ludd. Subséquemment, deux chars blindés furent expédiés de Jérusalem. À leur arrivée, les troubles cessèrent et la ville fut tranquille pendant la nuit.

« Les bagarres ont recommencé ce matin et plusieurs Juifs et Arabes ont été tués ; un autre corps de troupes et de sergents de ville, ainsi que deux chars blindés ont été dépêchés sur les lieux. À la première nouvelle de l’émeute, M. Deedes, secrétaire civil, se rendit à Jaffa, et les officiers du gouvernement, assistés des principaux notables juifs et arabes, parcoururent les quartiers où les troubles avaient éclaté et réussirent à calmer la population. La ville est maintenant apaisée depuis quelques heures. Il est regrettable que quarante personnes environ, dont trente Juifs et dix Arabes, aient été tuées, et que cent quarante-deux Juifs et trente-sept Arabes aient été transportés à l’hôpital d’où vingt autres Juifs et vingt autres Arabes furent renvoyés, après y avoir été pansés. Quelques boutiques ont été pillées. On croit que les troupes n’ont pas eu à faire feu et n’ont subi aucune perte. Il y a eu soixante-six arrestations et d’autres poursuites vont être intentées dans certains cas. La paix règne dans le reste du pays. Une enquête est commencée.

Jérusalem, 3 mai — Un autre communiqué dit : « Les troubles menaçant de se renouveler à Jaffa, la loi martiale a été proclamée à onze heures du matin, comme