Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Ecce Homo qui est enclavé dans les murs du couvent. Sur le pavé du Prétoire, on distingue des jeux de hasard dessinés sur les dalles du parquet par les soldats romains. Il y a là une chapelle magnifique dont l’autel s’élève au centre de l’Arc de triomphe romain. Dans le parloir un superbe tableau d’Alexandre Alleaume représente le Père Ratisbonne, ayant à ses pieds un garçonnet et une fillette arabes d’Alger. Le coloris, les costumes, les poses, la couleur locale sont d’un réalisme merveilleux.

Au retour nous visitons, à la VIème station, la maison de sainte Véronique, et parcourons la ville jusqu’à la porte Saint-Etienne, que nous franchissons pour revoir le tombeau de la Vierge, fermé lors de notre première visite. Cette fois, on l’ouvre pour nous. Quarante-neuf marches descendent à une chapelle souterraine, érigée par Mélissende, avant 1161, l’année de sa mort. Elle était la fille de Baudouin II, roi de Jérusalem. C’est ici où la Vierge fut enterrée par les Apôtres et reposa jusqu’à son Assomption. La porte d’entrée est à côté du couloir de la Grotte de l’Agonie. Cette chapelle, en forme de croix latine, est à plus de cinquante pieds au-dessous du niveau du sol. Elle mesure quatre-vingt-dix pieds de longueur et vingt pieds de largeur. Elle est enrichie de superbes tableaux en or et argent massif, de grandes dimensions, dont quelques-uns sont évalués à plusieurs centaines de mille dollars, et de peintures anciennes et nouvelles. Sont là aussi les tombeaux de sainte Anne, saint Joachim et saint Joseph.

Dernière visite au Saint-Sépulcre. Remarquée la disposition imposante de la chapelle intérieure qui renferme le Tombeau ; cette chapelle se compose de deux parties principales. Dans la première, celle de l’Ange, les fidèles peuvent s’agenouiller et entendre la messe qui se dit dans l’autre partie, celle où se trouve le Tombeau. Il y a là tout juste place pour le célébrant qui y entre en se courbant. Quinze lampes de grand prix brûlent dans la chapelle de l’Ange, dont cinq appartiennent aux Latins, cinq aux Grecs, quatre aux Arméniens, et une aux Coptes.