Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sottement perdus. Ils étaient ici pratiquement rois et maîtres. Ils contrôlaient tout : éducation, commerce, navigation, chemins de fer. Si j’en juge par le nombre de monuments religieux érigés par le kaiser et ses sujets, le rêve de l’empereur d’Allemagne de devenir Pope des Huns était en bonne voie de réalisation.

Comme je faisais les cent pas à la gare de Jérusalem, en attendant le départ du train, un militaire m’aborde et me présente sa carte qui se lit : Capt. G… A… Don’t you know me ? me demanda-t-il, voyant mon air perplexe. « Non, » lui répondis-je. Alors il m’enlève sa carte des mains et écrit avec son stylographe les mots suivants, au-dessous de son nom : World Famous Cowboy, Calgary, Canada.

Pour un Canadien qui s’annonce, en voilà un qui n’est pas manchot, me dis-je à moi-même. Confus, j’avouai mon ignorance complète de ce fameux personnage, de son… encore plus fameuse et surtout très modeste personnalité. Il est certain maintenant que je le connaîtrai et ne l’oublierai pas de sitôt. À bord du train, un officier à qui je fais part de cet incident drolatique, me dit bien connaître cette célébrité ; il est de sa division. Il n’est pas Canadien : il est Américain. Alors, tout s’explique.

La voie redescend les monts de la Samarie jusqu’à Ludd, au camp Allenby où nous avons changé de train en venant d’Égypte. Autre correspondance pour Haïfa. C’est une voie nouvelle : les gares ne sont pas même construites. La région traversée est basse, marécageuse et très fertile ; c’est une plaine entre la mer et les montagnes. À un endroit, le sable de la mer poudroie sous le vent et envahit graduellement la plaine. Il fait bon revoir la mer que nous côtoyons depuis trois heures. La plaine est en culture ; on fait la moisson. Au flanc des montagnes, des villages, des petites villes, tous bâtis dans ce même style que j’appelle biblique. On voit beaucoup de vieux matériel de guerre ; à Kitron-Jacob une centaine