Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au fond de la belle vallée de Jézérel, Nazareth, En Nasira en arabe, est une florissante petite ville d’une quinzaine de mille habitants. Sur le parcours d’environ vingt-cinq milles, d’Haïfa à Nazareth, nous traversons des vergers d’oliviers, de figuiers, de mûriers, et des champs d’une grande fertilité. À cette saison la plaine, avec ses différentes périodes et ses variétés de cultures, a l’aspect d’un véritable damier à cases de couleurs qui varient à l’infini. Nous visitons la grotte de l’Annonciation, la maison de Marie, l’atelier de Joseph, la synagogue où Jésus fut instruit, le mont de la Frayeur, Tremor, du haut duquel les Juifs voulurent précipiter Jésus enfant, la fontaine de la Vierge. Dans le lointain, la cime du Tabor perce les nues.

J’ai dit que nous avions visité la maison de Marie ; il faut entendre l’endroit, recouvert de marbre, où, dit-on, elle se trouvait ; car, d’après une pieuse tradition, la maison aurait été, en 1291, transportée par les anges à Lorette, près d’Ancône, Italie, pour être soustraite aux profanations des Musulmans.

Nous voyons aussi l’autel, dit de la fuite en Égypte, et l’endroit où passait la cheminée de la maison de Joseph. Quant à l’atelier de Joseph, c’est une caverne à trois étages sur laquelle deux chapelles ont déjà été élevées et détruites. On vient de compléter à peu près la troisième, sobre, jolie. L’eau se puise à la Fontaine, à la fourche du chemin, comme il y a vingt siècles, dans les mêmes costumes, dans des urnes semblables, portées sur des têtes coiffées ou non coiffées de la même façon. Lorsque nous étions à Jérusalem, nous doutions si nous pourrions visiter Nazareth, car il y avait soulèvement ici comme à Jaffa, mais tout est rentré dans le calme. Du reste, à l’entrée de la ville, un détachement de troupes anglaises campe, jusqu’à ce que la population ne laisse aucun doute sur ses bonnes intentions.

Nous rentrons en ville par la même route : la vallée du Kichon où des Juifs polonais, hommes et femmes, refont la route en macadam. Il y a là toute une colonie qui