Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

participation à la guerre et de lui remettre une œuvre de Rodin, symbolisant la France, et dont le socle porte cette inscription : « Au Canada qui a versé le sang de ses fils pour la liberté du monde, la France reconnaissante (1914-1918). »

Le rapport complet de cette belle fête, publié dans Belgique-Canada de M. G. Langlois, me permet de noter ce qui suit :

Cette mission était également chargée de remettre un fanion au 22ème régiment Canadien-Français, de la part de son colonel honoraire, le maréchal Foch. Elle comprenait le maréchal Fayolle, président ; l’amiral Charlier, M. Gaston Menier, sénateur ; M. Fournier-Sarlovèze, député ; Mgr Landrieux, évêque de Dijon ; MM. Le Loynes, ministre plénipotentiaire ; le professeur Lippman, de l’Académie des Sciences, professeur à la Sorbonne ; dal Piaz, président de la Compagnie générale transatlantique ; Gabriel-Louis Jaray, directeur général du Comité France-Amérique ; Albert Besnard, Fortunat Strowski, le colonel Requin, le comte de Warren, Louis Blériot, Corréard, Delmas, le marquis de Créqui-Montfort, Guénard ; Mmes Albert Besnard, la vicomtesse de Salignac-Fénelon, Lippman, la comtesse de Warren, Blériot, la comtesse Madeleine de Bryas. Tous les membres de la mission assistaient au banquet.

Parmi les autres convives on remarquait : M. Dior, ministre du Commerce ; le maréchal Foch ; M. Paul Appell, recteur de l’Université de Paris ; Paul Delombre, ancien ministre du Commerce ; le commandant Ducasse, représentant le ministre de la guerre ; M. Delle Rocca Peretti, représentant le ministre des Affaires Etrangères ; le général Berdoulat, gouverneur de Paris ; le baron d’Estournelles de Constant ; M. Louis Deschamps, ancien secrétaire d’Etat ; M. Honorat, ancien ministre ; M. Abel Favre, ancien sous-secrétaire d’Etat ; l’amiral sir Heaton Ellis ; le baron d’Aubigny, député ; M. Gaston Deschamps, député ; M. Gabriel Hanotaux, et M. René Doumic, de l’Académie Française ; Mgr Baudrillart, recteur de l’Institut