Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
ASIE — JAPON — YOKOHAMA — TOKIO

comprendre ce problème, ce miracle d’équilibre. « Comment peuvent-elles se tenir là-dessus » ? se demandent-elles.

Dans l’après-midi, nous avons visité les tombeaux des shoguns et les temples qui leur sont dédiés. Les shoguns sont des anciens seigneurs féodaux qui ont dominé le Japon de 1400 à 1868, époque où l’empire actuel s’est établi.

Le jardin du palais impérial est inaccessible au peuple. Il est entouré de fortifications, de hauts murs et d’un fossé de deux cents pieds de largeur dans lequel la mer s’introduit par des canaux souterrains. On n’aperçoit que le toit du palais du Mikado et des dépendances. Le parcours, autour du palais, est de quatre milles. Inutile de vous dire que ce jardin est digne d’un empire. Au centre, se dresse une tour du haut de laquelle, autrefois, au temps de la hallebarde et de l’arbalète, la vigie signalait l’approche de l’ennemi.

Nous nous baladons dans le parc Hybyia où sont élevés des kiosques, des maisons de thé, des restaurants, des théâtres, des estrades de musiciens ; on y admire des expositions de chrysanthèmes, de marguerites, de fleurs diverses. Y ont aussi été transportés, pour l’exposition, les fameux jardins miniatures. Les Japonais possèdent le secret de produire des arbres nains qui vivent jusqu’à trois à quatre cents ans, et n’atteignent que cinq à six pouces de hauteur. Ces petits jardins pourraient tenir dans des cabarets ou des assiettes ; ils sont ornementés de toris, de temples, de maisons, de fontaines, de montagnes, de chutes. C’est très curieux et très ingénieux.

4 novembre — Visite du Musée des arts exclusivement japonais. Je vous en fais grâce. Celui-ci, toutefois, a le mérite de ne contenir que des choses du Japon. Je craignais d’y voir des copies en plâtre des chefs-d’œuvre de la Grèce, de l’Italie, de la France.

Nous nous arrêtons à une école technique où quinze cents jeunes filles étudient les arts domestiques : la broderie, la peinture, les fleurs artificielles, la couture, la cuisine, le dessin. Certains travaux de cette école ont