Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

il tira son sabre et le blessa. Un tel oubli, en présence du Mikado, constituait un crime de lèse-majesté. Ce cas, d’une excessive gravité, fut référé au shogun qui décréta le harikari. Le prince s’ouvrit le ventre dans son château, en présence des commissaires, messagers de l’ordre impérial, de ses suivants et de son épouse en pleurs. Elle le suivit, peu après, dans la tombe. Leurs corps reposent dans l’angle ouest du petit cimetière sacré des samouraïs. Son jeune enfant y dort aussi, à côté de ses père et mère. Sa pierre tombale est la toute petite que voilà.

Cependant, avant de rendre le dernier soupir, Asano remet à son premier samouraï, Oishi Kuranosuké, sa dague sanglante et le prie de venger sa mémoire.

Quarante-sept samouraïs, vassaux de ce puissant seigneur, jurent la mort de l’insulteur. Abandonnant tout, famille, honneurs et fortune, risquant leur vie, durant vingt ans, dirigés par Oishi Kuranosuké, ils poursuivirent, sans relâche et sans faiblesse, leur irréductible projet. Ils vécurent déguisés en pèlerins, inconnus, épiant jour et nuit les mouvements de leur victime, lorsqu’un soir d’automne, les ténèbres favorisant leur entreprise, ils égorgèrent l’infâme courtisan dans son palais.

Leur soif de vengeance assouvie, ils lavèrent la tête sanglante de leur victime, à la source, et la déposèrent sur le tombeau de leur seigneur et maître ; puis, en gentilshommes qu’ils étaient, ils s’ouvrirent tous ensemble le ventre sur les marches du large escalier du temple d’à côté, le Songa-Routchi, en chantant les hauts faits de leur maître, offrant leur propre vie en sacrifice à ses mânes et maudissant l’ignoble insulteur d’Asano. Les quarante-sept cadavres de cette horrible hécatombe furent inhumés près de ceux de leur seigneur, de son épouse et de son mousko san, son honorable bébé.

Voilà, en deux mots, l’histoire des grands samouraïs du Japon.

Depuis trois siècles, sans interruption, jour et nuit, la foule, les soldats et les marins surtout, car cet acte héroïque des samouraïs symbolise la fidélité au devoir,