Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ménesthée, toujours passionné pour la chasse, s’endurcit tellement à la fatigue, que les premiers des Grecs convenaient de sa supériorité sur eux dans l’art militaire, Nestor seul excepté ; encore disait-on qu’il ne le surpassait point, mais qu’il l’égalait.

Ulysse et Diomède brillèrent en mille occasions, et surtout devant Troie, dont la prise fut leur ouvrage.

Castor et Pollux se montrèrent en Grèce les dignes élèves de Chiron, et leur gloire les a rendus immortels.

Machaon et Podalire, initiés à la même éducation, excellèrent dans les arts, l’éloquence et les combats.

Antiloque, en mourant pour son père, acquiert une si grande gloire, que seul de tous les Grecs il reçoit le surnom de Philopator.

Énée sauve ses dieux paternels et maternels ; il sauve son père lui-même ; et cet acte, qui lui vaut un renom de piété, fait que l’ennemi lui accorde, à lui seul, le privilége de n’être pas dépouillé comme les vaincus.

Achille, élevé dans les mêmes principes, laisse après lui tant de grands et beaux monuments, qu’on ne se lasse point d’en faire ni d’en entendre le récit.

Tous ces héros, grâce à l’éducation de Chiron, devinrent tels qu’ils sont encore aimés des gens de bien, et enviés des méchants. Et de fait, s’il arrivait en Grèce quelque malheur, à une ville ou à un roi, c’étaient eux qui les en délivraient : si la Grèce entière avait à soutenir contre les barbares une lutte, une guerre, leur appui rendait les Grecs vainqueurs et la Grèce entière invincible. Pour ma part, j’engage donc les jeunes gens à né pas mépriser la chasse, ni toute autre branche de l’éducation. C’est le moyen de devenir de bons soldats, et d’exceller dans tout ce qui exige le talent de bien penser, de bien parler et de bien faire.


CHAPITRE II.


Du chasseur et des différentes espèces de filets.


Et d’abord il convient de se livrer à l’exercice de la chasse au sortir de l’enfance, avant de passer aux autres parties de l’éducation, et aussi en consultant sa fortune : celui qui en a