Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prochent et engagent le combat sur terre et sur mer, jusqu’à ce qu’ils se retirent à Madytus[1] vers le reste de l’armée, sans avoir rien fait.

Mindare[2], qui offrait dans Ilion un sacrifice à Minerve, voit le combat et se porte vers la mer à leur secours : il tire les trirèmes à flot et part pour soutenir les gens de Doriée. Les Athéniens s’avancent à sa rencontre et livrent, près du rivage d’Abydos, une bataille navale qui se prolonge du matin au soir. Il y avait doute sur qui était vainqueur ou vaincu, quand Alcibiade[3] arrive avec dix-huit navires : aussitôt les Péloponésiens s’enfuient vers Abydos. Pharnabaze[4] survient à leur secours, et s’avance à cheval dans la mer, aussi loin que possible, combattant lui-même et excitant les cavaliers et les fantassins qui l’accompagnent. Les Péloponésiens réunissent leurs vaisseaux, se rangent en bataille et combattent près de terre. Les Athéniens s’en retournent à Sestos, après s’être emparés de trente vaisseaux ennemis qu’ils trouvent vides, et avoir repris les vaisseaux qu’ils avaient perdus. De là, sauf quarante vaisseaux, ils sortent de l’Hellespont et prennent différentes directions, pour ramasser de l’argent. Thrasyllus, un des stratéges, cingle vers Athènes, pour annoncer cette nouvelle et pour demander des hommes et des vaisseaux. Après cela Tissapherne arrive dans l’Hellespont : Alcibiade se rend vers lui avec une seule trirème, pour lui apporter des présents hospitaliers et des gages d’amitié : Tissapherne le fait saisir et enfermer à Sardes, disant que le roi lui a donné l’ordre de faire la guerre aux Athéniens. Trente jours après, Alcibiade, avec Mantithéus[5], prisonnier en Carie, se procure des chevaux, et tous deux s’enfuient de nuit à Clazomènes.

Les Athéniens de Sestos, apprenant que Mindare va faire voile contre eux avec six cents vaisseaux, s’enfuient de nuit à Cardia[6]. Alcibiade les y rejoint de Clazomènes avec cinq trirèmes et un bâtiment côtier. Mais informé que les vaisseaux des Péloponésiens se sont rendus d’Abydos à Cyzique, il va lui-même par terre à Sestos et ordonne à ses vaisseaux de l’y rejoindre en faisant le tour. Quand ils sont arrivés, comme il était sur le

  1. Ville de la Chersonèse.
  2. Il avait été récemment vaincu par les Athéniens entre Sestos et Abydos.
  3. Exilé d’Athènes.
  4. Cf. Justin, V, iv.
  5. On ne le connaît que par ce passage.
  6. Ville de Thrace sur le golfe Mélas.