Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

niens : il jouissait du droit de cité à Thurium ; on eut pitié de lui, et on le relâcha sans même exiger de rançon.

À son arrivée à Samos, Conon trouve la flotte découragée : il complète soixante-dix trirèmes, au lieu des cent et quelques qui existaient auparavant, met à la voile, suivi des autres stratéges, et fait çà et là des descentes sur le territoire ennemi qu’il ravage.

Ainsi finit cette année, dans laquelle les Carthaginois envahissent la Sicile avec une flotte de cent vingt trirèmes et une armée de terre de douze myriades. Vaincus d’abord dans un combat, ils prennent Agrigente par la famine, après un siége de sept mois.


CHAPITRE VI.


Callicratidas succède à Lysandre. — Leurs différends. — Conon assiégé dans Mitylène. — Bataille des Arginuses gagnée par les Athéniens.


(Avant J. C. 406.)


L’année suivante, remarquable par une éclipse de lune arrivée le soir[1] et par l’incendie du vieux temple de Minerve à Athènes, Pityas étant éphore, et Callias étant archonte à Athènes, les Lacédémoniens envoient Callicratidas remplacer à la flotte Lysandre, dont les fonctions venaient d’expirer avec la vingt-quatrième année de la guerre. Lysandre, en lui remettant les vaisseaux, dit à Callicratidas qu’il les lui remet après avoir été thalassocrate et vainqueur dans un combat naval. Mais celui-ci lui réplique qu’il doit auparavant partir d’Éphèse, côtoyer à gauche l’île de Samos, où stationnent les vaisseaux athéniens, et lui remettre la flotte à Milet, et qu’alors il le reconnaîtra comme thalassocrate[2]. Lysandre répond qu’il se soucie peu de tout cela, puisqu’un autre a le commandement. Alors Callicratidas ajoute aux vaisseaux qu’il a reçus de Lysandre cinquante autres fournis par Chios, Rhodes et autres pays alliés ; et, sa flotte entière se trouvant réunie, au nombre de cent quarante navires, il se prépare à cingler à la rencontre de l’en-

  1. Dodwel, d’après les calculs astronomiques, affecte à cette éclipse la date du 15 avril, 406 avant J. C.
  2. Chef de la mer.