Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

près de terre, et fait main basse à terre sur la plupart des soldats athéniens : quelques-uns s’enfuient vers des bourgs fortifiés. Conon, qui s’était échappé avec les neuf vaisseaux, voyant la cause d’Athènes perdue, s’arrête à l’Abarnide, promontoire de Lampsaque, où il prend les grandes voiles des vaisseaux de Lysandre. Lui-même se rend de là auprès d’Évagoras en Cypre avec huit vaisseaux. La Paralos fait voile vers Athènes pour annoncer ce qui vient de se passer.

Lysandre emmène à Lampsaque les vaisseaux, les prisonniers et tout le reste, ainsi que les stratéges qu’il avait pris, entre autres Philoclès et Adimante. Le jour même où il opérait ce transport, il envoie à Lacédémone Théopompe, pirate milésien, porter la nouvelle de l’événement. Théopompe s’y rend en trois jours. Lysandre rassemble ensuite les alliés et les engage à délibérer sur le sort des prisonniers. Là, de nombreuses accusations s’élèvent contre les Athéniens, et sur les crimes qu’ils ont déjà commis, et sur ceux qu’ils avaient dessein de commettre, notamment, s’ils étaient vainqueurs dans le combat naval, de couper la main droite à tous les prisonniers : on ajoute qu’ayant pris deux trirèmes, l’une de Corinthe et l’autre d’Andros, ils en ont jeté tous les hommes à la mer. C’était Philoclès, stratége des Athéniens, qui avait commis cette barbarie. On énumère encore plusieurs autres griefs, puis on décide de tuer tous les prisonniers athéniens, sauf Adimante, qui seul, dans l’assemblée, s’était opposé au décret relatif aux mains coupées. Au reste, quelques-uns l’accusèrent d’avoir livré la flotte. Lysandre, après avoir demandé à Philoclès quel supplice méritait celui qui, le premier, avait violé les lois des Grecs en jetant à la mer les gens de Corinthe et d’Andros, le fait égorger.


CHAPITRE II.


Siége d’Athènes. — Lysandre s’en empare et fait démolir les Longs Murs.


(Avant J. C. 405.)


Après avoir réglé les affaires de Lampsaque, Lysandre fait voile vers Byzance et Chalcédoine. Les habitants le reçoivent, après avoir laissé partir la garnison athénienne sous la