Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/577

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE II.


Paix momentanée entre Athènes et Sparte. — Guerre de Corcyre. Expédition navale d’Iphicrate.


(Avant J. C. 373.)


Les Lacédémoniens et leurs alliés se rassemblaient en Phocide, et les Thébains s’étaient retirés sur leurs terres, dont ils gardaient les passages. Les Athéniens cependant, voyant que, grâce à eux, la puissance des Thébains s’augmentait, sans que ceux-ci fournissent aucuns fonds pour l’entretien de la flotte, tandis qu’ils étaient eux-mêmes épuisés par les contributions d’argent, les brigandages des Éginètes et l’entretien des gardes de la contrée, désirent faire cesser la guerre, et envoient à Lacédémone des députés qui concluent la paix.

Deux des députés, s’embarquant alors à Lacédémone, vont directement, d’après l’ordre de leur ville, dire à Timothée de ramener la flotte à Athènes, parce que la paix est faite. Timothée, dans le trajet, ramène à Zacynthe les exilés de cette île ; mais comme les Zacynthiens de la ville envoient dire aux Lacédémoniens la manière dont Timothée s’est conduit envers eux, les Lacédémoniens regardent les Athéniens comme coupables, et équipent de nouveau une flotte. Ils rassemblent soixante vaisseaux, tant de Lacédémone même que de Corinthe, de Leucade, d’Ambracie, de l’Élide, de Zacynthe, de l’Achaïe, d’Épidaure, de Trézène, d’Hermione et d’Haliées[1]. Ils leur donnent pour navarque Mnasippe, avec ordre d’avoir l’œil sur tout ce qui se passe dans ces parages, et d’attaquer particulièrement Corcyre. Ils envoient dire à Denys[2] qu’il est avantageux pour lui que Corcyre ne soit pas sous la domination des Athéniens.

Mnasippe, dès que sa flotte est réunie, cingle vers Corcyre : il n’avait pas moins de mille cinq cents mercenaires, sans compter les troupes de Lacédémone qui faisaient l’expédition avec lui. Aussitôt débarqué, il réduit le pays et ravage la contrée, qui était parfaitement plantée et cultivée, et dont les

  1. Petite ville du littoral de la Laconie.
  2. Denys l’Ancien, tyran de Syracuse.