Aller au contenu

Rapports du physique et du moral de l’homme/Note de l’auteur

La bibliothèque libre.

NOTE DE L’AUTEUR

Sur la seconde édition de l’ouvrage intitulé :

Rapports du physique et du moral de l’homme.

L’accueil favorable que cet ouvrage a reçu du Public, m’a engagé à le revoir avec attention.

Mon but principal a été d’en rendre la lecture plus facile. Je ne me flatte pas d’avoir épargné tout travail au lecteur ; mais je crois qu’avec de l’attention, on pourra suivre, sans beaucoup de peine, toute la chaîne des idées et des raisonnemens.

C’est dans cette même vue que j’ai ajouté à la fin du second volume, deux tables de l’ouvrage : l’une analytique, dressée avec beaucoup de soin par mon collègue, M. de Tracy ; l’autre alphabétique, que je dois au zèle complaisant de mon laborieux et savant confrère, M. Suë, professeur et bibliothécaire à l’École de Médecine de Paris.

Les corrections que j’ai faites, portent, en général, plutôt sur la rédaction que sur le fond même des idées. Je n’ai pas cru devoir changer la la forme de Mémoires, sous laquelle l’ouvrage a paru d’abord : elle me semble caractériser l’époque de sa composition et de sa première publication. J’ai cru bien moins encore devoir céder à l’avis qui m’a été donné, de réunir dans un seul mémoire, ce que j’ai dit dans le second, le troisième et le dixième, sur les premières déterminations vitales, sur l’instinct, la sympathie, &c. Si j’avois placé dans le second et le troisième, ce que le dixième renferme sur les mêmes sujets, il m’eût été absolument impossible de me faire entendre ; toutes ces idées ayant besoin d’être préparées d’avance par les mémoires intermédiaires : et si j’avois réservé pour le dixième ce qui se trouve dans le second et dans le troisième, j’aurois écarté de ceux-ci des choses nécessaires à l’intelligence facile des suivans. Il me semble que, dans tout l’ouvrage, les idées sont rangées suivant leur ordre naturel, et qu’on ne pourroit changer cet ordre, sans beaucoup nuire à leur enchaînement et à leur clarté.