Aller au contenu

Traité élémentaire de chimie/Partie 2/Avertissement

La bibliothèque libre.


SECONDE PARTIE.


De la Combinaison des Acides avec les bases salifiables, & de la Formation des Sels neutres.


AVERTISSEMENT.


Si j’avois voulu suivre strictement le plan que je m’étois formé dans la distribution des différentes parties de cet Ouvrage, je me serois borné dans les Tableaux qui composeront cette seconde Partie, & dans les explications qui les accompagnent, à donner de courtes définitions des différens acides que l’on connoît, une description abrégée des procédés par lesquels on les obtient, & j’y aurois joint une simple nomenclature des sels neutres qui résultent de leurs combinaisons avec différentes bases. Mais j’ai reconnu que, sans ajouter beaucoup au volume de cet ouvrage, je pourrois en augmenter beaucoup l’utilité, en présentant sous la même forme le tableau des substances simples, de celles qui entrent dans la composition des acides & des oxides, & leurs combinaisons.

Cette addition n’augmente que de dix le nombre des Tableaux strictement nécessaires pour la nomenclature de tous les sels neutres. J’y présente 1º. les substances simples, ou du moins celles que l’état actuel de nos connoissances nous oblige à regarder comme telles.

2º. Les radicaux oxidables & acidifiables doubles & triples, qui se combinent avec l’oxygène, à la manière des substances simples.

3º. Les combinaisons de l’oxygène avec les substances simples métalliques & non métalliques.

4º. Les combinaisons de l’oxygène avec les radicaux composés.

5º. Les combinaisons de l’azote avec les substances simples.

6º. Les combinaisons de l’hydrogène avec les substances simples.

7º. Les combinaisons du soufre avec les substances simples.

8º. Les combinaisons du phosphore avec les substances simples.

9º. Les combinaisons du carbone avec les substances simples.

10º. Les combinaisons de quelques autres radicaux avec les substances simples.

Ces dix Tableaux & les Observations qui les accompagnent, forment une espèce de récapitulation des quinze premiers Chapitres de cet Ouvrage. Les Tableaux qui sont à la suite & qui présentent l’ensemble de toutes les combinaisons salines, ont plus particulièrement rapport aux Chapitres XIV & XV.

On s’apercevra facilement que j’ai beaucoup profité dans ce travail de ce que M. de Morveau a publié dans le premier volume de l’Encyclopédie par ordre de matières ; & en effet il m’auroit été difficile de puiser dans de meilleures sources, sur-tout d’après la difficulté de consulter les ouvrages étrangers dans leur langue originale. Je ne le citerai qu’une seule fois, au commencement de cette seconde Partie, pour ne pas être obligé de le citer à chaque article.

J’ai placé à la suite de chaque Tableau & vis-à-vis autant qu’il a été possible les explications qui y sont relatives.