Aller au contenu

Vie et opinions de Tristram Shandy/4/92

La bibliothèque libre.
Traduction par Joseph-Pierre Frenais.
Chez Jean-François Bastien (Tome troisième. Tome quatrièmep. 245-247).



CHAPITRE XCII.

Aye, aye, aye Brigitte.


« Et voilà la Meuse, et ceci est la Sambre, dit le caporal, en montrant de la main droite, et appuyant sa main gauche sur l’épaule de Brigitte, mais non pas sur l’épaule qui étoit de son côté. — Et cela, dit-il, c’est la ville de Namur, et ceci la citadelle. — Là étoient les François, et ici j’étois avec monsieur ; — et c’est dans cette maudite tranchée, mademoiselle Brigitte, dit le caporal en prenant sa main, qu’il reçut la blessure qui lui fracassa la partie que voici. » En disant ces mots, il appuya légèrement sur la partie qu’il désignoit, le dos de la main de Brigitte, qu’il laissa aussitôt retomber. —

« Nous pensions, monsieur Trim, dit Brigitte, que le coup avoit porté plus au milieu. » —

« Mon Dieu, dit le caporal ! nous aurions été perdus sans ressource. » —

« Et ma pauvre maîtresse aussi, dit Brigitte. »

Le caporal l’embrassa pour toute réponse.

« Allons, allons, dit Brigitte, nous savons ce que nous savons. » En même-temps, étendant sa main gauche horisontalement, elle fit passer et repasser dessus à plusieurs reprises les doigts de sa main droite, ce qui ne pouvoit se faire que sur un corps absolument plat et sans la moindre protubérance.

— « Cela est faux, entièrement faux, s’écria le caporal, sans lui donner le temps d’achever. » —

« C’est un fait, dit Brigitte ; et nous avons avons sur cela des témoignages sûrs. » —

« Sur mon honneur, dit le caporal, posant sa main sur sa poitrine, et rougissant par l’effet d’un juste ressentiment, — c’est une histoire, mademoiselle Brigitte, aussi fausse que l’enfer. — Ce n’est pas, dit Brigitte, en l’interrompant, que ma maîtresse ou moi y mettions la moindre importance ; mais comme chacun le sien n’est pas trop, on est bien aise, quand on se marie, de trouver quelqu’un à qui il ne manque rien. »

Le caporal crut sans doute qu’une partie du reproche tomboit sur lui ; car il s’en justifia aussitôt, et vengea en même-temps son maître de la manière la plus complette. — Mais aussi pourquoi mademoiselle Brigitte avoit-elle commencé par un jeu de main.