Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX
PRÉFACE.

Pépinière à ses concours généraux ou régionaux ; il crée l’École nationale d’Horticulture de Versailles, véritable pépinière intellectuelle de jeunes hommes destinés aux exploitations de rapport, aux chaires de démonstration et, plus récemment, le Jardin colonial, institué pour vulgariser dans nos possessions d’outre-mer les principes de culture perfectionnée capables d’enrichir aborigènes et colons.

C’est la loi du Progrès.

N’oublions pas de rendre hommage aux administrations forestières, vicinales et communales. Elles aussi ont compris l’importance de la pépinière et son rôle dans leurs services respectifs, lui accordant terrains spéciaux, personnel d’élite, matériel et crédits suffisants.

Cependant, en dehors des professionnels, le travail du pépiniériste est peu connu, ses multiples détails étant le fruit de l’expérience raisonnée — sans médire du hasard — et de l’observation comparée des effets et de leurs causes.

Cette œuvre qui manque à la bibliothèque rurale, nous voulons l’aborder.

Né et élevé au milieu des pépinières de nos ancêtres, représentant au moins dix générations, ayant nous-même plus d’un demi--