Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
organisation générale

engrais de pépinière. Nous utiliserons les boues de rue, les feuilles, les herbages, les débris de jardin, les raclures de cour, les déchets de laine, et formerons des composts avec du fumier ordinaire ou de la terre végétale, par lits alternés, et même certains engrais chimiques, le tout arrosé et manipulé.

Les plâtras, les décombres salpêtrés conviennent aux terres froides. Les curures d’étang, les sables limoneux, de rivière, agissent bien sur les terres légères. Les déjections humaines, le sang d’abattoir, les débris d’animaux, vieillis, décomposés par la chaux, le sulfate de fer et le noir animal sont bons à peu près partout.

Le moment de l’emploi, c’est au moins un mois avant la plantation, soit à l’époque du labour à la bêche qui suit le défoncement, soit au moment du bêchage quand les circonstances l’ont permis ; alors ce bêchage devra être complété par un fourchetage donné plusieurs semaines après l’enfouissement des substances fertilisantes.

Enfoui à 0m,20 dans la jauge et entremêlé de terre, il ne faut pas que les racines du plant rencontrent un engrais énergique, sans mélange avec des parties terreuses, car cet engrais engendrerait la moisissure au lieu de provoquer l’émission de jeunes racines.

Les mêmes précautions sont à observer dans les pays tropicaux où les résidus de distillation, les pulpes de fruits de Caféier, de Cacaoyer, entrent dans la composition des engrais.

[1.1.5]Eau de la pépinière. — Les meilleures eaux pour l’arrosage des végétaux de pépinière sont les eaux