Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
travaux d’élevage des arbres.

procédé ordinaire, avec adjonction immédiate d’un échalas pour le palissage du rameau, ou bien en rabantant le sujet à 0m,10 du sol sur un onglet. Le scion conservé est traité comme un écusson : ébourgeonnement de l’onglet, palissage du scion conservé et désonglettage (A, fig. 16) avant la chute des feuilles.

[fig16]
Fig. 16. — Dressage d’un plant recepé.
Cette accumulation de sève sur un seul jet le contraint parfois à prendre une tournure quelque peu tourmentée ; nous y remédions avec le tuteur, choisi de suite assez grand et n’aurons point à le remplacer la même année.

Dans l’été, soyons sobre de pincements sur les scions latéraux, si la flèche ne s’en trouve pas incommodée. Le mois de septembre arrivé, appliquons un cassement partiel aux plus allongés et sur les gros sujets.

Lors de l’étêtage des carrés greffés à basse tige, recepons les exemplaires qui n’ont pas retenu la greffe, et s’ils devaient encore être greffés sur le tronc, au lieu de les ravaler, bornons-nous à écimer leurs branches pour en ranimer la vigueur.

Il ne faut pas craindre de rabattre les arbres à écorce durcie, d’une végétation languissante, et qui néanmoins semblent doués d’une