Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
455.
456.
DICTIONNAIRE DES APOCRYPHES.

CHAPITRE XLVIII[1].

1. La sagesse s’écoule comme de l’eau, et la gloire devant lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car il est puissant dans tous les mystères de la justice.

2. Mais l’iniquité passe comme l’ombre, pour elle point de demeure stable, car l’Élu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et sa gloire dure dans les siècles des siècles, et sa puissance est éternelle.

3. Avec lui habite l’esprit de la sagesse et de l’intelligence, l’esprit de savoir et de puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice : il juge et discerne les choses les plus cachées.

4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant lui, car l’Élu est devant la face du Seigneur des esprits, selon son bon plaisir.

CHAPITRE XLIX.

1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.

2. Dans les jours de trouble, tous les maux fonderont sur les pécheurs, mais les justes triompheront au nom du Seigneur des esprits.

3. D’autres comprendront enfin qu’il leur faut se repentir et en finir avec les œuvres mauvaises de leurs mains ; ils comprendront qu’ils n’ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu’ils peuvent encore être sauvés par son nom. Le Seigneur des esprits exercera sa miséricorde sur eux ; car, grande est sa clémence et la justice est en ses jugements, et il n’y a point d’iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.

4. Non, ils n’auront plus de grâce à attendre de moi, dit le Seigneur.

CHAPITRE L.

1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l’enfer du sien ce qu’ils ont reçu, et l’abîme rendra ce dont il est redevable.

2. Il séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut[2].

3. Dans ces jours, l’Élu siégera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l’intelligence s’échapperont de sa bouche ; car le Seigneur des esprits l’a doté d’une gloire éternelle.

4. Dans ces jours, les montagnes tressailleront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait[3], et les justes seront des anges dans le ciel.

5. Leur visage resplendira d’une joie ravissante ; car dans ces jours, l’Élu sera exalté ; la terre tressaillera d’allégresse, les justes l’habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.

CHAPITRE LI.

1. Après ce temps, dans le lieu même où j’avais vu tant de mystères, je fus enlevé par un tourbillon et emporté vers l’Occident.

2. Là, mes yeux aperçurent les secrets du ciel et ceux de la terre ; une montagne de fer, une montagne d’airain, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d’un métal liquide, enfin une montagne de plomb.

3. Et j’interrogeai l’ange qui était avec moi, et je lui dis : Que signifient ces choses que je viens d’apercevoir ?

4. Et l’ange me répondit : Toutes ces choses que tu as vues, regardent l’empire du Messie, et sont un symbole de son règne et de sa puissance sur la terre.

5. Et cet ange de paix me répondit encore Patience encore un peu de temps, et tu verras, et il te sera révélé toutes les choses qu’à décrétées la sagesse du Seigneur des esprits. Ces montagnes que tu as aperçues, et qui sont l’une d’airain, l’autre de fer, la troisième d’argent, la quatrième d’or,[4] la cinquième d’un métal liquide, la sixième enfin, de plomb ; toutes ces montagnes, dis-je, seront en la présence de l’Élu, comme un gâteau de miel devant une fournaise ardente, où comme l’eau qui coule du haut d’une montagne ; elles tomberont à ses pieds.

6. Dans ces jours là, les hommes ne trouveront leur salut ni dans l’or, ni l’argent.

7. Ils ne pourront ni fuir, ni se défendre.

8. Alors il n’y aura plus d’armes à fabriquer avec l’airain, ni de cuirasse pour protéger la poitrine.

9. Le fer deviendra inutile : cela même ne servira à rien qui ne se rouille ni ne s’use, et le plomb ne sera plus recherché[5].

10. Tout sera rejeté, tout sera effacé de dessus la terre, quand l’Élu apparaîtra en la présence du Seigneur des esprits.

CHAPITRE LII.

1. Alors, mes yeux aperçurent une vallée profonde dont l’entrée était vaste et spacieuse.

2. Tous ceux qui habitent sur la terre,
  1. Le chapitre XLVIII est deux fois de suite dans les manuscrits.
  2. Ce passage rappelle les expressions de saint Jean dans l’Apocalypse, xx, 13.
  3. Psal. cxiv, 4.
  4. C’est ainsi que, d’après les Hindoux, le mont Meru est d’argent du côté de l’orient, et de rubis du côté de l’ouest ; au nord, ses flancs sont formés d’or, et au sud, de lapis-lazuli. D’après d’autres traditions, il est entièrement d’or. Les Thibétains représentent le mont Semer-Ohla comme entouré de sept montagnes d’or que séparent sept mers.
  5. Les métaux employés à forger des armes de guerre deviendront inutiles, parce que, sous le règne du Messie, la paix ne sera point troublée. (Osée, 11, 20 ; Isa. ii, 4 ; IX, 16. Zachar. ix, 10 ; Psal. xlvi, 10.)