Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
473.
474.
PART. I. — TEXTES DE L’ANCIEN TESTAMENT. — LIVRE D’ENOCH.

18. La justice de l’Ancien des jours ne abandonnera pas.

19. « Il l’a dit : Il fera descendre sur toi la paix, car la paix vient de celui qui a créé le monde.

20. « Et elle reposera en toi à tout jamais. 21. « Tous ceux qui seront, et qui marcheront dans les sentiers de la justice, te feront cortége dans l’éternité.

22. Et leur demeure sera auprès de toi, leurs destinées seront confondues avec la tienne, et elles n’en seront jamais séparées.

23. « Et c’est ainsi qu’une longue suite de jours leur sera donnée avec le Fils de l’homme.

24. « La paix sera pour les justes, la voie de sagesse aux saints, au nom du Seigneur des esprits, dans tous les siècles. »

CHAPITRE LXXI. (Section 13.)

1. Livre du cours des luminaires célestes, selon leurs ordres, leurs époques, leurs noms et les lieux où ils commencent leur carrière, et leurs différentes places, toutes choses qu’Uriel, le saint ange qui était avec moi et qui les gouverne, m’expliqua tour à tour.

2. Voici la première loi des luminaires. Le soleil, flambeau du jour sort des portes du ciel, situées à l’orient, et se couche à l’opposé, par les portes du ciel qui sont à l’occident.

3. J’aperçus six portes, par où le soleil commence sa carrière, et six autres portes par où il la finit.

4. Par ces mêmes portes la lune sort et entre également, et je vis ces princes des luminaires, avec les astres qui les précèdent, les six portes de leur lever, les six portes de leur coucher[1].

5. Toutes ces portes se trouvent l’une après l’autre dans le même alignement, et à droite et à gauche se trouvent pratiquées des fenêtres.

6. D’abord on voit s’avancer le grand luminaire, qu’on appelle soleil, dont l’orbite est comme l’orbite du ciel, et qui est tout resplendissant de feu et de flammes.

7. Le vent chasse le char sur lequel il est monté.

8. Mais bientôt il s’incline vers le nord pour s’avancer vers l’orient ; il tourne en passant par cette porte il éclaire cette partie du ciel.

9. C’est ainsi qu’il s’annonce dans sa carrière le premier mois[2].

10. II Part par la quatrième de ces portes qui est à l’orient.

11. Et à cette quatrième porte qu’il franchit le premier mois, il y a douze fenêtres ouvertes d’où s’échappent des torrents de flammes, quand elles s’ouvrent à l’époque qui leur est marquée.

12. Lorsque le soleil se lève dans le ciel, il passe par la quatrième porte pendant trente jours, et par la quatrième porte du côté de l’occident il descend en ligne droite.

13. Après ce temps, les jours grandissent, les nuits sont diminuées pendant trente jours. Alors le jour est de deux parties plus long que la nuit.

14 Le jour, en effet, a dix parties, tandis que la nuit n’en a que huit[3].

15. Cependant le soleil passe par cette quatrième porte, et se couche en passant par la porte correspondante, puis il se rapproche de la cinquième porte, qui est à l’orient, pendant trente jours, et il se couche de même en passant par la porte correspondante.

16. Alors le jour est encore augmenté d’une partie, en sorte que le jour a onze parties ; la nuit décroît et n’en à que sept.

17. Alors le soleil s’avance vers l’orient en passant par la sixième porte, et il se lève et se couche en passant par cette même porte pendant trente jours.

18. En ce temps, le jour est deux fois
  1. La description des astres qu’on trouve dans ce chapitre, si elle dénote un esprit peu instruit des mouvements célestes, prouve au moins que ces observations prédisaient des phénomènes. Les plages orientales et occidentales, où le soleil se lève et se couche, sont distribuées en six portes ; à chacune de ces portes correspond une porte par où ces globes passent selon leur temps. Notre auteur, en faisant l’énumération de ces portes, commence par celle que le soleil franchit au solstice d’hiver ; c’est la première : elle répond au capricorne, et se trouve relevée vers le midi. La seconde porte se rapproche de l’orient, elle répond au verseau ; vient ensuite la porte que franchit le soleil quand il se trouve dans le signe des poissons ; le quatrième répond au signe du bélier, c’est l’équinoxe du printemps ; c’est de ce point que commence le circuit de l’année. La cinquième porte se trouve un peu plus vers le nord, et répond au signe du taureau. La sixième enfin, qui répond au signe des gemeaux, occupe la partie la plus septentrionale ; c’est le point où le soleil, arrivé au solstice d’été, va rétrograder, et repasse par les premières portes. Ainsi, si ces six portes correspondent d’un côté à un signe particulier, les six autres doivent nécessairement correspondre également, et former avec les premières les douze signes du zodiaque. Aussi la sixième porte à l’occident répond au cancer, comme la porte à l’orient répond aux gémeaux ; la cinquième au lion, comme l’autre au taureau ; la quatrième à la vierge, comme l’autre au bélier ; la troisième à la balance, comme aux poissons ; la seconde au scorpion, comme auparavant au verseau ; enfin la première au sagittaire, comme la première à l’orient répond au capricorne. L’ascension du soleil après le solstice d’hiver, comme sa marche rétrograde après celui d’été, ne pouvait manquer de frapper d’admiration des esprits qui observaient autant les apparences que la splendeur de l’astre du jour. Il est probable que l’astronomie du livre d’Enoch est puisée aux mêmes sources que celles d’Homère, qui place l’île Lupin ou Zúpa, du côté où se trouvent les retoursdu soleil Tрonal hellowo. (Odyss. xv, 404.) (Laurence.)
  2. Hoffmann a pris la peine de dresser un tableau comparatif des mois qu’indique le livre d’Enoch et de ceux des calendriers hébreu et grégo rien (p. 590). Le premier mois, assigné à la quatrième porte du soleil, correspond du 22 mars au 20 avril.
  3. Sur ces portions du jour et de la nuit, voir la note d’Hoffmann, p. 593.