Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Emmaüs ». Le monastère n’acceptait plus de postulants au stade des préalables psychanalytiques, ceux-ci entraient au centre « ouvert aux patients sans aucune distinction de religion ou de croyance philosophique ». Son autonomie (il est soutenu par le travail des membres) crée les meilleures conditions de guérison psychanalytique. Pour les postulants, dit le prieur, « cette communauté de vie avec des jeunes qui ne se destinent pas à la vie monastique ne fera qu’assainir et affermir leur vocation ».

6. L’expérience de dom Grégoire suscite des enthousiasmes et la méfiance de la hiérarchie catholique. Ce qui déclenche un procès à épisodes très embrouillé. Finalement, le 18 mai 1967, une commission spéciale constituée au Tribunal de la Rote (qui sert de cour d’appel dans l’Église), interdit au père Lemercier « sous menace de destitution » de parler psychanalyse « en public et en privé ».

7. La décision ne touche pas au problème de l’attitude de l’Église vis-à-vis de la psychanalyse car la sentence, rigoureusement personnelle, se place sur le plan disciplinaire. Pour sauver son expérience, le prieur et ses moines (excepté trois) ont demandé, en juin 1967, une dispense de leurs vœux pour « créer une communauté absolument originale… qui continuera son œuvre d’ouverture œcuménique et d’union de tous sans distinction de race, d’idéologie ou de religion ».

Voir aussi : Dynamique de groupe.