Page:Le Messager Évangélique, Vol. 8, 1867.pdf/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
220
Le Messager Évangélique.

de séparation céleste, comme centre et puissance présente d’unité, — exactement ce qu’avait été autrefois la « Schékina » en Israël. Il établit la sainteté de l’Église et son unité dans sa séparation pour Dieu, selon sa propre nature divine, et selon la puissance de cette présence.

Telle est l’Église, et telle est la vraie unité. Les saints ne peuvent, intelligemment, en reconnaître aucune autre, encore qu’ils puissent reconnaître des désirs et des efforts pour faire le bien, là où le bien n’est pas atteint.

À suivre.
Séparateur

Pensées.

Dans la prière il faut cette modestie qui ne prétend pas imposer à Dieu, — et aussi la confiance qui compte sur Dieu.


Il arrive souvent que des âmes très sincères se placent devant Dieu dans la chair, dans ce sens, qu’elles veulent que Dieu les estime au point de vue de ce qu’elles sont pour Dieu et non de ce que Christ est pour elles.


Il importe qu’un frère, qui s’occupe plus particulièrement du mal dans une assemblée, soit préoccupé des ressources de la grâce, afin que son cœur ne soit pas oppressé par la vue du mal. Souvent le mal diminue à nos yeux en raison de la mesure selon laquelle le cœur compte sur la grâce.

Séparateur