Page:Le Messager Évangélique, Vol. 8, 1867.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
5
L’usage de l’armure.

n’avait pas peur de Goliath ; mais c’était parce qu’il marchait à sa rencontre dans la force du Seigneur et en son Nom seul. Il y a donc une horde d’ennemis spirituels — non pas un défaut d’affections spirituelles (ce qui pourrait être, et nous rendrait certainement incapables de combattre), mais il y a une armée de véritables ennemis spirituels, que chaque chrétien, que l’Église de Dieu, a à rencontrer dans les lieux célestes, si notre vraie et bienheureuse position de ressuscités en Christ doit être possédée et réalisée.

Mais, ainsi que le dit l’apôtre, s’il n’y a pas de quoi se glorifier, il n’y a pas lieu de craindre ; car ce n’est pas en vue de nous-mêmes que nous combattons : nous combattons pour Dieu, et nous cherchons, dans sa puissance, à détruire les œuvres du diable. C’est pourquoi il est dit. « Fortifiez-vous dans le Seigneur, et dans la puissance de sa force » (vers. 10). Et si, dans la pratique, nous vivons dans le ciel avec Christ, nous sentirons combien cette exhortation est nécessaire : « Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu. »

Afin de rendre plus claire l’expression de « lieux célestes, » prenons l’exemple d’Israël. Il y a d’abord la rédemption hors de l’Égypte par le sang de l’Agneau ; non pas seulement la rédemption de la culpabilité, mais celle de la destruction, par le moyen du sang mis sur les linteaux des portes. Ensuite il y a la puissance, par laquelle ce qui était le chemin de la mort pour les autres (la mer Rouge), devenait pour le croyant le chemin de la vie. Et après tout cela, il y a le désert. C’est là que nous sommes. Puissions-nous le réaliser toujours davantage ! C’est là que les Israélites eurent à rencontrer Amalec (voyez Exode XVII) ; et toute leur force