Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 11.djvu/642

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



L’ÉTÉ AU KACHMIR
par Mme F. MICHEL
I. 
De Paris à Srinagar. — Un guide pratique. — De Bombay à Lahore. — Premiers préparatifs. — En tonga de Rawal-Pindi à Srinagar. — Les Kachmiris et les maîtres du Kachmir. — Retour à la vie nomade. 
 1
II. 
La « Vallée heureuse » en dounga. — Bateliers et batelières. — De Baramoula à Srinagar. — La capitale du Kachmir. — Un peu d’économie politique. — En amont de Srinagar. 
 13
III. 
Sous la tente. — Les petites vallées du Sud-Est. — Histoires de voleurs et contes de fées. — Les ruines de Martand. — De Brahmanes en Moullas. 
 25
IV. 
Le pèlerinage d’Amarnâth. — La vallée du Lidar. — Les pèlerins de l’Inde. — Vers les cimes. — La grotte sacrée. — En dholi. — Les Goudjars, pasteurs de buffles. 
 37
V. 
Le pèlerinage de l’Haramouk. — Alpinisme funèbre et hydrothérapie religieuse. — Les temples de Vangâth. — Frissons d’automne. — Les adieux à Srinagar. 
 49


SOUVENIRS DE LA CÔTE D’IVOIRE
par le docteur LAMY
Médecin-major des troupes coloniales.
I. 
Voyage dans la brousse. — En file indienne. — Motéso. — La route dans un ruisseau. — Denguéra. — Kodioso. — Villes et villages abandonnés. — Où est donc Bettié ? — Arrivée à Dioubasso. 
 61
II. 
Dans le territoire de Mopé. — Coutumes du pays. — La mort d’un prince héritier. — L’épreuve du poison. — De Mopé à Bettié. — Benié, roi de Bettié, et sa capitale. — Retour à Petit-Alépé. 
 73
III. 
Rapports et résultats de la mission. — Valeur économique de la côte d’Ivoire. — Richesse de la flore. — Supériorité de la faune. 
 85
IV. 
La fièvre jaune à Grand-Bassam. — Deuils nombreux. — Retour en France. 
 90


L’ÎLE D’ELBE
par M. PAUL GRUYER
I. 
L’île d’Elbe et le « canal » de Piombino. — Deux mots d’histoire. — Débarquement à Porto-Ferraio. — Une ville d’opéra. — La « teste di Napoleone » et le Palais impérial. — La bannière de l’ancien roi de l’île d’Elbe. — Offre à Napoléon III, après Sedan. — La bibliothèque de l’Empereur. — Souvenir de Victor Hugo. Le premier mot du poète. — Un enterrement aux flambeaux. Cagoules noires et cagoules blanches. Dans la paix ! des limbes. — Les différentes routes de Pile. 
 97
II. 
Le golfe de Procchio et la montagne de Jupiter. — Soir tempétueux et morne tristesse. — L’ascension du Monte Giove. — Un village dans les nuées. — L’Ermitage de la Madone et la « Sedia di Napoleone ». — Le vieux gardien de l’infini. « Bastia, Signor ! ». Vision sublime. — La côte orientale de l’île. Capoliveri et Porto-Longone. — La gorge de Monserrat. — Rio Marina et le monde du fer. 
 109
III. 
Napoléon, roi de l’île d’Elbe. — Installation aux Mulini. — L’Empereur à la gorge de Monserrat. — San Martino Saint-Cloud. La salle des Pyramides et le plafond aux deux colombes. Le lit de Bertrand. La salle de bain et le miroir de la Vérité. — L’Empereur transporte ses pénates sur le Monte Giove. — Elbe perdue pour la France. — L’ancien Musée de San Martino. Essai de reconstitution par le propriétaire actuel. Le lit de Madame Mère. — Où il faut chercher à Elbe les vraies reliques impériales. « Apollon gardant ses troupeaux. » Éventail et bijoux de la princesse Pauline. Les clefs de Porto-Ferraio. Autographes. La robe de la signorina Squarci. — L’église de l’archiconfrérie du Très-Saint-Sacrement. La « Pieta » de l’Empereur. Les broderies de soie des Mulini. — Le vieil aveugle de Porto-Ferraio. 
 121


D’ALEXANDRETTE AU COUDE DE L’EUPHRATE
par M. VICTOR CHAPOT
membre de l’École française d’Athènes.
I. 
— Alexandrette et la montée de Beïlan. — Antioche et l’Oronte ; excursions à Daphné et à Soueidieh. — La route d’Alep par le Kasr-el-Benat et Dana. — Premier aperçu d’Alep. 
 133
II. 
— Ma caravane. — Village d’Yazides. — Nisib. — Première rencontre avec l’Euphrate. — Biredjik. — Souvenirs des Hétéens. — Excursion à Resapha. — Comment atteindre Ras-el-Aïn ? Comment le quitter ? — Enfin à Orfa ! 
 145
III. 
— Séjour à Orfa. — Samosate. — Vallée accidentée de l’’Euphrate. — Roum-Kaleh et Aïntab. — Court repos à Alep. — Saint-Syméon et l’Alma-Dagh. — Huit jours trappiste ! — Conclusion pessimiste. 
 157


LA FRANCE AUX NOUVELLES-HÉBRIDES
par M. RAYMOND BEL
I. 
À qui les Nouvelles-Hébrides : France, Angleterre ou Australie ? Le condominium anglo-français de 1887. — L’œuvre de M. Higginson. — Situation actuelle des îles. — L’influence anglo-australienne. — Les ressources des Nouvelles-Hébrides. — Leur avenir. 
 169