Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 12a.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VIII. 
— La dernière Croisade. — Les bords du Jenil. — La Main de la Tour de Justice. — Les chroniqueurs de la guerre contre les Maures. — Entrée des Rois Catholiques à l’Alhambra. — Les peintures de la salle de Justice. — Infractions des Musulmans au précepte qui défend de reproduire la figure humaine. — La Cathédrale. — Les statues d’Isabelle et de Ferdinand dans leur chapelle funéraire. 
 157


NEUF ANS À MADAGASCAR
par M. le Général GALLIENI
I. 
— Ma désignation pour Madagascar. — La traversée à bord du Yang-Tsé. — Majunga ; les souvenirs de la campagne. — Nossi-Bé ; la crise sucrière. — Diégo-Suarez ; nécessité d’une organisation défensive sérieuse. — Sainte-Marie. — Arrivée à Tamatave ; la crise commerciale ; état de la ville. — De Tamatave à Andevorante ; les lagunes ; les pangalanes. — Andevorante : souvenirs de l’insurrection betsimisaraka. — Mahatsara. — Beforona. — La grande forêt. — Une attaque de fahavalos. — Moramanga. — La plaine du Mangoro. — La montée de l’Angave. — Arrivée à Tananarive. 
 169
II. 
— La situation en Emyrne en septembre 1896. — Les causes de l’insurrection ; inefficacité de l’action militaire séparée de l’action politique. — Nécessité d’utiliser les ressources du corps d’occupation. — La loi d’annexion et ses conséquences. — L’Emyrne et le Betsiléo constitués en territoire militaire. — Suppression de la royauté. — La pacification de l’Emyrne. — Première extension de l’influence française dans les provinces côtières. 
 181
III. 
— Les origines du développement de la colonie. — Nécessité du relèvement physique et intellectuel des Malgaches. — L’École de médecine et l’hôpital malgaches. — L’enseignement du français et des métiers manuels. — L’École professionnelle. — L’École Le-Myre-de-Vilers. — Organisation de la justice indigène. — Suppression des « tompomenakely ». — Les travaux publics ; premier projet d’un chemin de fer. — L’éclairage des côtes. — Le service de l’Agriculture ; création d’un Jardin d’essais à Nanisana ; la question chevaline. — Mesures prises en faveur de la colonisation. — Le régime des prestations. — Les Chambres consultatives. — Essai de colonisation officielle à Mananjary. — Le régime foncier et le régime minier. — Les travaux géographiques de l’état-major ; les explorations. — Le Cercle français. — Un cablogramme du ministre des Colonies. 
 193
IV. 
— Après la pacification de l’Émyrne. — Nécessité d’étendre la pénétration à toute l’île. — Un voyage sur les côtes, à bord du La Pérouse. — Tamatave. — Diégo-Suarez ; le tour de la rade. — La côte ouest ; les grandes baies ; Majunga ; le pays sakalave ; Maintirano ; Morandava ; Tuléar. — La côte est ; Fort-Dauphin ; Farafangana et Mananjary ; retour à Tananarive. — La fête du 14 Juillet. — La colonne de pénétration dans l’ouest ; enlèvement d’Anosimena ; le kabary raconté par M. Gautier. — La prise d’Ambiky. — Le convoi du sergent Bruneau. — Insurrection des Sakalaves à la fin de 1897. — Les opérations dans le nord-ouest. — La situation dans le sud. 
 205
V. 
— De Tananarive à Fianarantsoa. — Kabary aux Betsiléos ; la liberté religieuse. — Premières mesures pour la pénétration du sud. — Antsirabé ; les Norvégiens ; les sources minérales et thermales. — La région volcanique ; la légende de Tritrive. — Betafo. — Ramainandro ; les chutes du Kitsamby. — Le lac Itasy. — Arivonimamo. — Rentrée à Tananarive. — L’enlèvement du rocher d’Ikongo. — Développement des services publics. — Les affaires civiles disjointes de l’état-major. — Les travaux ; les routes de Tamatave et de Majunga. — Le canal des pangalanes. — Le développement agricole. — Les progrès de la colonisation. — La levée de l’état de siège. 
 217
VI. 
— Situation d’ensemble dans le nord de l’Emyrne au commencement de 1898. — Voyages à Ankazobé et Anjozorobé. — Le poste de Vohilena. — Ambohimanga. — Second voyage autour de Pile. — Escales sur la côte ouest. — Fort-Dauphin ; naufrage du La Pérouse. — De Farafangana à Tamatave par voie de terre. — Retour à Tananarive. — Les opérations en pays sakalave pendant la campagne 1898-1899. — Progrès de la pénétration dans les cercles des Baras et Tanalas, de Fort-Dauphin et de Tuléar. — L’insurrection du nord-ouest au mois d’octobre 1898. — État d’avancement de la pacification en mai 1899. — Départ pour la France. 
 229


LES BALKANS DE BULGARIE
par M. L. DE LAUNAY
I. 
— Description d’ensemble des Balkans. — Le Balkan de l’Ouest et les gorges de l’Isker. — Le Balkan Central et la zone des formations charbonneuses. — Drenovo et les sculpteurs sur bois. — Trevna. — Radevtsi et ses mines. — Un bassin houiller pittoresque. — La grande forêt des Balkans. — Les tableaux colorés des villages. — L’auberge de Borouchtitsa et le battage du grain. — Le versant sud des Balkans. — Seltsi. — Le déboisement. — Dans le lit du torrent. — L’arrivée à la vallée des roses. 
 241
II. 
— Maglisch. — Haïn Boise et les souvenirs de la campagne de 1878. — Haïnkion et la maison du pope. — Les chiens bulgares. — Tvarditsa. — Le gros gibier. — L’arrivée des Turcs à Éléna. — Le sommet de Tchoumerna. — Effet de brouillard. — Les Karakatchani. — Le passage du gué. — Le village turc de Sarayar. — Les paysages de Bela et les types de femmes. — Soleil couchant à Slivno. — La Station thermale. — Nova Zagora. — Les paysages verdoyants de la Toundja. — Les passages de Kasan et Kotel. — Les sources vauclusiennes de Kotel. 
 253


UNE FAMILLE FÉODALE EN ÉGYPTE
par M. E. AMÉLINEAU
I. 
— Excursion dans la campagne égyptienne au matin. — Le château des Botros. — La cour. — Les appartements de réception. — La femme copte. — Les magasins. — Les selliers. — Les scribes. — Organisation de la famille des Battarsi
 265
II. 
— Jardin de la famille Rotros. — L’église copte, sa décoration. — La mosquée musulmane. — Détails sur la vie d’Abd el Schahid Botros. — Le grand seigneur. — Manière de rendre la justice. — Sa mort. 
 277


EN AUTRICHE : LA STYRIE
par M. EDME VIEILLIARD
I. 
— Le col de Neumarkt. — Les Minnesinger. — La vallée de la Mur. — Gratz et ses environs. — Origines de la Styrie. — La Styrie slovène. — Le montagnard styrien. 
 289
II. 
— Les chasses de Styrie. — Le pèlerinage de Maria Zell. — Le Hochschwab. — La Styrie métallurgique. — Eisenerz. — Le Gesäuse. — L’abbaye d’Admont. 
 310